Johnny Depp : son film de gangster le plus sous estimé va disparaître de Netfllix
Le 27/06/2022 à 16:08
Par Eric Estrada
C'est le 30 juin que Public Enemies de Michael Mann (Heat) avec Johnny Depp, Christian Bale, Channing Tatum et Marion Cotillard va disparaître de Netflix.
L'histoire :
Basé sur l'histoire vraie de John Dillinger, un braqueur de banque hors pair qui a sévi à de nombreuses reprises dans l'Amérique des années 30. Avancé comme "l'ennemi public numéro 1" par le patron du FBI, John Edgar Hoover, Dillinger sera traqué sans relache par Melvin Purvis, l'un des agents fédéraux des plus efficaces.
C'est en juillet 2009 que Public Enemies cribla les écrans de nos cinémas. 13 ans plus tard, le film a été quelque peu oublié et notamment la performance éblouissante de Johnny Depp en John Dillinger.
Pour la petite anecdote, le tournage de ce film a permis à l'acteur de faire une nouvelle fois parler sa générosité légendaire. Comme le souligne nos confrères de PureBreak : "Tandis que la production avait posé ses valises à Oshkosh, dans le Wisconsin (USA), un garçon de 11 ans avait à l'époque révélé à Johnny Depp qu'il était totalement fan de son chapeau Fédora et qu'il rêvait d'en avoir un identique. Un commentaire qui n'était pas passé inaperçu puisque, dès la fin du tournage, la star n'avait pas hésité à lui envoyer son propre chapeau par la Poste. La classe."
Le résumé de notre critique de Public Enemies à sa sortie :
"Michael Mann continue d'enrichir son univers complexe et pessimiste avec Public Enemies, mélange de polar d'action et de chronique historique qui déroutera tout d'abord par son parti pris visuel osé pour gagner en puissance grâce à une écriture minutieuse, une mise en scène réservant comme toujours quelques éclats de génie et des comédiens flamboyants (Johnny Depp, Christian Bale, Marion Cotillard). Et si le rythme connaît une légère baisse au cours d'un second tiers parfois un peu poussif, le final, lui, atteint des sommets de noirceur et de lyrisme, de violence sèche et de poésie."