Michael Mann : un réalisateur, trois possibilités
Le 26/10/2010 à 13:26Par Elodie Leroy
Premièrement, Mann nous rappelle l'existence d'un projet qui ne nous est pas inconnu puisque nous vous l'avions annoncé il y a un an de cela (voir l'article) : il s'agit d'un biopic consacré au photographe Robert Capa. Le scénario s'inspirerait du roman hispanique Waiting for Robert Capa de Suzanne Fortes et s'intéresserait plus particulièrement à l'histoire d'amour entre le photographe et sa consœur Gerda Taro pendant la Guerre Civile.
"L'histoire parle de la liaison amoureuse tumultueuse que Capa entretient avec Gerda Taro", explique le cinéaste au Financial Times. L'histoire débute à Paris en 1935 lorsque Capa, réfugié ayant fui la Hongrie fasciste, rencontre Taro, une Juive qui a fui quant à elle l'Allemagne nazie. "Gerda et lui ont créé un autre personnage, celui d'un photographe romantique américain. Ils se sont rencontrés à Paris en tant que réfugiés - méprisés et esseulés dans une période de l'Histoire européenne assombrie par une cascade de conflits". Pour rappel, la Guerre Civile espagnole a propulsé Capa au rang de photographe le plus populaire de l'époque et Taro comme la première femme photographe de guerre de l'Histoire.
Deuxièmement, Michael Mann ambitionne de réaliser un conte médiéval plantant son décor dans l'Europe du 15e siècle et retraçant la bataille d'Azincourt qui a opposé la France à l'Angleterre le 25 octobre 1415 pendant la Guerre de Cent Ans. Selon le Financial Times, c'est en visitant la Saint-Chapelle à Paris que Michael Mann aurait vu cette idée germer dans son esprit.
"Nous sommes allés la visiter et elle m'a scotché. A partir de là, je me suis demandé : 'Puis-je, moi et le public, me transporter et adopter une perspective médiévale ?'"
Troisièmement, Michael Mann pourrait revenir vers le genre du film de gangsters en tournant dans sa ville natale, Chicago. Il s'agirait d'une histoire de mafia et le titre serait pour l'instant Big Tuna. L'histoire s'intéresserait à Tony Accardo (1906 - 1992), alias "Joe Batters" et "Big Tuna", qui fut le parain du gang "The Outfit" pendant 12 ans après le suicide de Frank Nitti.
"Voici un vieil homme qui était le patron incontesté à l'époque où le gang Outfit de Chicago était l'organisation criminelle la plus puissante des Etats-Unis. C'est devenu une tragédie classique de mégalomanie et de prétention", commente Michael Mann.
En attendant de découvrir quel sera le prochain Michael Mann en tant que réalisateur pour le cinéma, le pilote de sa série Luck est actuellement en post-production et réunit Dustin Hoffman et Nick Nolte au générique.
Sources : Financial Times via JoBlo.com