Joss Whedon répond aux attaques de Gal Gadot et Ray Fisher - Justice League
Le 18/01/2022 à 11:17Par Eric Estrada
Bien avant la sortie du Snyder Cut de Justice League, Joss Whedon, réalisateur du premier Justice League sorti au cinéma, n'a eu de cesse d'être critiqué et attaqué. Notamment par le cast qui n'a pas manqué de pointer du doigt son comportement "abusif" et "grossier" sur le tournage. A la tête de ses attaques, Gal Gadot (Wonder Woman) et Ray Fisher (Cyborg).
Le créateur de Buffy contre les vampires a choisi de réagir et de se défendre dans un entretien au New York Magazine publié le 17 janvier. Le problème du film ne vient pas de lui insiste-t-il mais des acteurs. "Je n'ai jamais vu une équipe aussi impolie".
Alors que Gal Gadot a stipulé à différentes reprises que Joss Whedon avait menacé de ruiner sa carrière si elle ne suivait pas ses directives sur le tournage ("sors tes répliques et tais-toi" lui aurait-il ordonné), le réalisateur affirme qu'il ne menace pas les gens "Qui fait ça ?" interroge-t-il avant de souligner que Gal Gadot avait pu mal comprendre ce qu'il lui disait en anglais. "L'anglais n'est pas sa langue maternelle et j'ai tendance à avoir un franc-parler et je peux être pédant quand je parle". Ce à quoi Gal Gadot a rapidement démenti "J'ai parfaitement compris".
Au sujet de Ray Fisher, Joss Whedon se dit surpris par les accusations de l'acteur qui clame que sa teinte de peau à été transformée en post-production et que son rôle a été charcuté. Pour Joss Whedon, la partie de Cyborg a été simplement raccourcie car "elle n'avait aucun sens". Le réalisateur balance que Ray Fisher est "malveillant. Nous parlons d'un mauvais acteur dans tous les sens du terme".
Quant à Zack Snyder, Joss Whedon tient à donner sa version de l'histoire. Si Warner est venu le chercher, c'est avant tout parce que la version non finie de Zack Snyder était tout simplement "pas bonne". Il dit avoir été appelé à la rescousse après des projections tests négatives.
Concernant les accusations de Charisma Carpenter sur le tournage de Buffy Contre les Vampires (l'actrice déclare qu'il l'a traitée de "grosse" alors qu'elle était enceinte), Joss Whedon dément aussi. "La plupart de mes expériences avec Charisma étaient amicales. Je ne l'ai pas traitée de grosse, évidemment que non".
La controverse Joss Whedon n'est pas prête de se calmer.