La Dernière Maison sur la Gauche, le remake
Le 09/01/2008 à 09:37Par Yann Rutledge
Quoi qu'on puisse penser de Wes Craven, le bonhomme a le nez creux. Après avoir confié au frenchy Alexandre Aja les rênes du remake de La Colline a des Yeux, le réalisateur de Freddy et de Scream vient de proposer au talentueux cinéaste grec Dennis Iliadis la lourde charge de remaker un autre de ses premiers essais La Dernière Maison sur la Gauche.
Inconnu du grand public (et certainement aussi des cinéphiles avertis), Dennis Iliadis a mis en scène en 2004 Hardcore dans lequel le cinéaste suit deux jeunes prosituées, accessoirement mineures, junkies et enragées, nouant une relation homosexuelle... Sombre, malsain et nihiliste, Hardcore est édité chez nous en DVD par Antiprod : ruez-vous dessus !!
Pour en revenir au remake de La Dernière Maison sur la Gauche, peu d'information ont encore circulé. On saît simplement que c'est le débutant Adam Alleca qui s'occupe du scénario, et que le tournage débutera dans quelques semaines en Afrique du Sud.
A la question pourquoi avoir proposé à des cinéastes étrangers la réalisation des remakes de ses propres films, le producteur Wes Craven répond : "Ils n'appartiennent pas à la DGA (Directors Guild of America, c'est-à-dire la Guilde des réalisateurs américains), nous n'avons donc pas l'obligation de produire les films sous les règles imposées par la DGA. La production est plus coûteuse quand vous devez ajouter un assistant réalisateur, un second assistant réalisateur, etc..."
Une telle franchise force le respect.