FilmsActu.com



Pour l'ex-patronne du Medef, La Loi du marché est une "caricature"

La Loi du Marché critiqué par Laurence Parisot Sorti il y a quelques semaines sur nos écrans, La loi du marché de Stéphane Brizé a été salué par la presse (3,8/5 sur Allociné), par le public (220.000 entrées) et a même permis à Vincent Lindon de récolter un Prix d'interprétation au dernier festival de Cannes. Bref, a priori, ce film qui relate le quotidien douloureux d'un ancien chômeur devenu vigile dans un centre commercial semble faire l'unanimité. Seulement voilà, aujourd'hui, une voix s'est faite entendre sur Europe 1 pour critiquer le film de Brizé : celle de Laurence Parisot, ancienne patronne du Medef (le syndicat des chef d'entreprise) qui a tenu à pointer du doigt l'aspect "caricatural" (selon elle) de l'oeuvre de Brizé.

"Nous sommes dans la caricature", explique-t-elle ainsi, dénonçant un film "politique", émanant du courant de pensée d'une "certaine gauche". "D'un côté, nous avons l'entreprise qui est systématiquement décrite comme tyrannique, abusive. De l'autre, nous avons l'employeur et le banquier, en particulier, qui sont inévitablement pervers. Et puis, je ne parle pas de l'actionnaire qui lui est de toute façon un salopard. [...] On peut tout à fait considérer que le film de Stéphane Brizé est une oeuvre d'art, mais certainement pas comme un documentaire social qui décrirait la réalité. Les commentaires du cinéaste virent au manichéisme le plus simpliste. C'est la grande épopée du bien et du mal. [...] Où vont aller les bénéfices du film ? Cet acteur qui est effectivement extraordinairement talentueux et ce réalisateur gagnent beaucoup d'argent. Je voudrais savoir : sont-ils aussi généreux que Bill Gates ? [...] Ce sont les premiers à bénéficier d'une certaine loi du marché." Voilà une déclaration choc qui ne devrait pas manquer de faire réagir autant la classe politique que la grande famille du cinéma !

 

Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par 1 commentaires


Derniers commentaires
Par Djina il y a 5 an(s)
Pas si caricatural que ça : liddl un suicide cette semaine !
La banque qui vous propose des "plans" d'assurance ou d'épargne quand vous gagnez le smic, et qu'en face vous vous demandez bien comment ce serait possible, vu qu'à la fin du mois il ne vous reste rien ! Ce sont des moments fort du film, où le peuple se sent totalement en phase avec Vincent Lindon.
madame Parisot ne connaît absolument pas notre vie, et ne peux même pas se l'imaginer...
Dire "qu'ils" veulent donner encore plus de pouvoir à ces gens là, les patrons de la grande distribution, pour plus de flexibilité pour pouvoir licencier plus facilement .... Écœurant !!

Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.