La patronne de Gaumont a une dent contre la critique
Le 10/03/2014 à 17:22
Par Camille Solal
La Gaumont a beau sortir de deux belles années ponctuées de jolis succès (Intouchables, Les garçons et Guillaume à table, Belle et Sébastien, Les Gamins, Paulette, Les Kaïras ...), sa présidente Sidonie Dumas (la fille de Nicolas Seydoux, nièce du patron de Pathé Jérôme Seydoux et cousine de Léa Seydoux) ne semble pas digérer la pillule de quelques articles de presse évoquant le cinéma français. Dans une interview accordée
au Figaro, Dumas s'est exprimée au sujet de ces critiques qui selon elles, ne reflètent pas le goût des français. "
Quand 200 millions de Français vont au cinéma par an et y retournent, la critique ne peut pas être systématiquement contre le métier, simplement par respect pour le public. [...] Chaque film est un prototype qui demande beaucoup de travail, d'argent et d'enthousiasme. Les rouages sont très fragiles et les attaques sont systématiques. Cela devient lassant. Ce qui manque aujourd'hui, chez les critiques, c'est un élan positif. C'est un mal très français."
Et lorsqu'on lui demande si les mauvaises critiques peuvent "tuer un film", Sidonie Dumas tempère, mais évoque un manque de rigueur de la part des journalistes cinéma français : "Avec Twitter, tout le monde peut donner son avis. Mais le critique doit aussi bien faire son travail. Décrypter le travail du réalisateur, de l'auteur, des acteurs. Apporter de la valeur ajoutée. [...] Les critiques vont voir les films entre eux dans des conditions extrêmement privilégiées : projections privées et sans jamais payer leur place. Peut-être faudrait-il qu'ils fassent comme les critiques de théâtre et aillent voir les films au milieu d'un vrai public ?" Et vous, trouvez-vous que les critiques français sont trop durs avec les productions hexagonales ?