La Plateforme : le réalisateur explique la fin du film et décrypte son message
Le 04/04/2020 à 10:40Par Eric Estrada
MAJ : les explications de Netflix concernant la fin de La Plateforme.
Qui a-t-il au fond du trou ? Qui est cette petite fille ? Comment a-t-elle pu survivre ? Pourquoi Goreng ne monte-t-il pas avec elle ? Pourquoi 333 étages ? Pourquoi une panna cotta ? Qui est l'Administration ?
(04/04/2020) La Plateforme (The Platform - "El hoyo" en espagnol) est un carton sur Netflix. A tel point que l'équipe de ce film d'anticipation espagnol n'en revient toujours pas.
Alors que Netflix a proposé à son producteur de réfléchir à un éventuel La Plateforme 2 ou à un remake anglais, son réalisateur Galder Gaztelu-Urrutia revient pour le site Collider sur le message qu'il a voulu partager et commente la fin pour la moins cryptique.
Quand on l'interroge sur la fin de La Pateforme, Galder Gaztelu-Urrutia reste flou. "C'est une question qu'il faut poser à notre société. Ça dépend de chacun d'entre nous... Voulons-nous demeurer cette espèce malheureuse, qui dispose de pléthore de nourriture, ou voulons-nous autre chose ?".
Mais qui se cache donc derrière l'Administration qui régit la Fosse ? "C'est une question secondaire..." poursuit-il. "Ce qui compte, c'est que chacun d'entre nous fait avec les cartes qu'il a en main. C'est une problématique qui nous concerne, à tous les niveaux. Bien sûr, nous devons nous indigner et signaler les injustices, mais... Allons-nous rester sur la défensive, de manière à ce que les autres – les dominants ou les structures de pouvoir – s'organisent de manière à nous empêcher d'agir ?".
Quant au message délivré par la Plateforme, Galder Gaztelu-Urrutia conteste qu'il s'agit d'une critique sociale. "Mon film n'est pas, comme l'affirment certains, une critique sociale, c'est une auto-critique sociale... Je ne me sens pas légitime pour dire aux gens ce qu'ils doivent faire. Le film aspire seulement à mettre en lumière une situation, pas endoctriner ou sermonner qui que ce soit."
"Moi aussi je me surprends parfois à mal me comporter, à ne pas me montrer généreux. On a fait exprès de rester aussi abstraits, de proposer quelque chose qui a plusieurs niveaux de compréhension. Car cela a un écho dans le monde entier, dans tous les pays il y a des formes d'inégalité. D'ailleurs, si à la place de la nourriture on avait mis des médicaments sur cette plateforme, le film aurait eu le même sens, il aurait été compris pareil."
La Plateforme est disponible sur Netflix.