Le Chat du Rabbin : la bande-annonce
Le 05/04/2011 à 12:46Par Yann Rutledge
Quatre ans plus tard, avec tous les reports de la date de sortie que cela implique, juste le temps pour Sfarr de mettre en scène la vie héroïque de Serge Gainsbourg et de son double, le film converti en 3D relief s'offre enfin une première bande-annonce, disponible en bas d'article.
Synopsis : Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l'éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d'elle... même à faire sa bar mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. Pour l'aider, son chat commet le sacrilège d'invoquer l'Eternel. Le rabbin réussit mais le chat ne parle plus. On le traite de nouveau comme un animal ordinaire. Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête d'une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. Il parvient à convaincre le rabbin, un ancien soldat du Tsar, un chanteur et le chat de faire avec lui la route coloniale...
Réalisé conjointement par Joann Sfar et Antoine Delesvaux sur un scénario de Sfar et de sa compagne, Sandrina Jardel, Le Chat du Rabbin réunit côté voix François Morel (le chat, Alain Chabat avait un temps été attaché au projet), Hafsia Herzi (Zlabya), Maurice Benichou (le rabbin), François Damiens (un reporter belge) ainsi que Jean-Pierre Kalfon, Daniel Cohen, Fellag et Eric Elmosnino qui interprétait Gainsbourg dans le conte de Sfarr. La sortie du film est programmée en 3D relief pour le 1er juin prochain. Une présentation à Cannes, en compétition ou non, n'est pas impossible.