Seul sur Mars : quel est ce clin d’œil que fait le film au Seigneur des Anneaux ?
Le 10/01/2021 à 10:47Par Alicia Paulet
Les fans de Tolkien l'auront sans aucun doute remarqué. Les scénaristes de Seul sur Mars se sont amusés à glisser au coeur d'une scène un clin d'oeil à la célèbre saga du Seigneur des anneaux.
En effet, l'opération visant à ramener Watney (joué par Matt Damon) sur Terre est baptisée "Projet Elrond" par les protagonistes. Le nom n'a pas été choisi au hasard, il fait évidemment référence au Conseil secret d'Elrond, fondement de La Communauté de l'Anneau, fixant la destinée de l'Anneau Unique.
"En fait, cette référence était déjà dans le script avant qu’on caste Sean Bean. Quand il est arrivé, on s’est demandé si on devait la garder, on avait peur que le public se dise qu’on faisait les malins", explique le scénariste Drew Goddard au site américain Empire. Dans le film de Ridley Scott, l'acteur Sean Bean, interprète de Boromir dans la trilogie de Tolkien, incarne l'ingénieur Mitch Henderson.
"On a fini par la conserver, parce qu’on l’adore et qu’il nous paraissait important que Seul sur Mars soit rempli de clins d’œil de ce genre. Il fallait que les spectateurs sentent que l’histoire ne se passe pas dans un futur approximatif, mais qu’elle est au contraire proche de nous. C’est presque contemporain, l’intrigue se déroule dans une vingtaine d’années maximum. C’est notre culture. Et si vous allez à la NASA, vous croiserez des tas de gens qui adorent Le Seigneur des Anneaux".