Le discours d'un roi coupé au montage pour quelques gros mots
Le 27/01/2011 à 17:18Par Stéphane Joseph
Douze nominations aux Oscars et une quatrième place au box-office américain ne suffisent pas à la société de distribution The Weinstein Company. Le Discours d'un Roi (avec Colin Firth), traîne en effet comme un boulet la classification R. Une lettre pour désigner et dénoncer un nombre trop important de "Fuck" dans le film de Tom Hooper. La société s'indigne, manifeste son mécontentement et compte agir contre cette décision prise par la MPAA (Motion Picture Association of America) qui lui fait perdre de nombreux spectateurs. Jugeant cette interdiction abusive voire insensée, Weinstein a décidé de travailler en collaboration avec le réalisateur pour remonter le film après avoir coupé des scènes où le juron est trop présent. Revenant ainsi sur sa volonté initiale de conserver l'intégrité du travail du réalisateur.
Pour rappel, en Grande Bretagne, un film affublé de la classification R est interdit aux moins de 12 ans, alors qu'aux Etats Unis, l'interdiction s'allonge aux moins de 17 ans.
Le but ultime de ce nouveau montage sera de bénéficier d'un PG-13 pour élargir son public de manière significative. Le film est déjà sorti en Angleterre et aux USA mais son parcours est différent entre les deux pays. Si le carton est au rendez-vous de l'autre côté de la Manche, la conquête des Etats Unis est rendue plus difficile par la MPAA qui s'attire de nouveau les foudres de nombreux producteurs.
Dernier hic de cette histoire rocambolesque, l'une des scènes qui pourrait être amenée à être coupée est l'un des moments cruciaux du Discours d'un roi...
FilmsActu.com

