Le festival du film français de Los Angeles a rendu son verdict !
Le 27/04/2009 à 12:04Par Michèle Bori
Le COL.COA, festival du film français de Los Angeles, a remis son verdict hier le 26 Avril. Pendant une semaine le cinéma français était à l'honneur aux Etats-Unis, à travers une programmation très riche, représentative de la diversité du cinéma français.
Au programme:
27 films en compétition pour le COL.COA Critics Award et le COL.COA Audience Award 2009, 3 films dans la série « COL.COA Classics » (Se souvenir des belles choses, de Zabou Breitman, Compartiment tueurs dans le cadre du "focus on a filmmaker" sur Costa-Gavras et Tchao Pantin en hommage à Claude Berri), 20 courts métrages en compétition pour le COL.COA Short Film Award.
Voici donc le palmarès.
PRIX DU PUBLIC
- Welcome, de Philippe Lioret
- Le Prix spécial du public revient à Comme les autres de Vincent Garenq.
- Une mention spéciale est décernée par le public de COLCOA à Mesrine : l'instinct de mort et L'ennemi Public n°1 de Jean-François Richet.
PRIX DE LA CRITIQUE
- Eden à l'Ouest de Costa-Gavras.
- Le prix Spécial du Jury revient au film de Rémi Besançon, Le premier jour du reste de ta vie
Le Jury a choisi d'accorder une mention spéciale à l'actrice Yolande Moreau pour ses interprétations dans Louise-Michel et Séraphine.
PRIX DU PREMIER FILM :
Comme les autres de Vincent Garenq
PRIX DU COURT-METRAGE
- FAIS COMME CHEZ TOI, de Gautier About
- Prix spécial du Jury : NOUS, de Olivier Hems
- SKHIZEIN de Jeremy Clapin est distingué par un prix du court d'animation.
Le jury du court métrage a par ailleurs accordé une mention spéciale à Cécile Ducrocq et à Raphael Goldman pour leur interprétation dans le film de Raphaël Chevenement : UNE LECON PARTICULIERE.