Le nouveau projet Warner : le Guinness des Records en film ?
Le 08/06/2012 à 13:07Par Marion Plantier
La Warner Bros. a annoncé un nouveau projet, et pas des moindres. Le célèbre studio prévoit en effet de produire un film basé sur ... roulements de tambours ... le livre Guinness des Records (The Guinness Book of World Records) !!! Pour ce faire, la Warner a déjà engagé le scénariste Daniel Chun, qui est à l'origine du scénario de The Office, pour plancher sur le script. Le film sera produit par Basil Iwanyk (Basic, Expendables, The Town), Sean Sorensen (Bad Boss) et Matthew Cullen.
Le Guinness Book en film ?
Pour la petite histoire, les prémisses du Guinness Book furent initiées par Sir Hugh Beaver en 1951. Directeur général de la Guinness Brewing Company (littérallement la "Compagnie de Brassage de Guinness"), Sir Hugh Beaver était curieux de savoir qui du tétras ou du pluvier était le plus rapide oiseau d'Europe - question que l'on s'est tous posée une fois dans sa vie - et à partir de là, il s'est rendu compte du potentiel d'un livre qui recenserait tous les records. C'est avec l'aide des enquêteurs Norris et Ross McWhirter, que la première édition du Guinness Book fut publiée en 1955 et se plaça première en Angleterre dans les ventes de cette même année.
Si aucune indication quant au programme de production n'a encore été communiqué sur ce projet peu commun -vore carrément WTF - on sait néanmoins que le studio prévoit de prendre quelques-uns des événements records narrés dans le livre et de les intégrer dans un film d'action et d'aventure... On se dit que la ligne narrative sera bien difficile tisser sans avoir recours à de grosses ficelles. Dans la même veine, on attend toujours des nouvelles de l'adaptation au cinéma de Ripley's Believe it or Not par la Paramount.
Cette franchise existe depuis 1918, c'était alors un journal cartoon qui relatait des faits incongrus, étonnants, bizarres. Si la forme a changé, le fond est resté le même. Conçu et déssiné par Robert Ripley, le journal cartoon est ensuite passé à la radio, à la télévision, au musée, à la collection de livre et enfin ... au flipper ! La Paramount avait un temps commencé la production du film dans laquelle Tim Burton réaliserait, et Jim Carrey deviendrait le journaliste Robert Ripley avant de se rétracter en 2007, faisant face à un budget de 150-175 millions de dollars. Depuis de nombreux noms ont été murmurés (Chris Columbus, Spike Jonze...) mais rien d'officiel n'a été déclaré. Une baston Paramount VS Warner en vue ?