Le Top 15 des films qu'il fallait absolument voir en 2016
Le 01/01/2017 à 15:20Par La Rédaction
Catastrophique en matière de blockbusters (trop de reboot, suite, remake), 2016 nous aura séduit grâce à quelques oeuvres plus modestes et pas toujours attendues. Voici nos 15 films préférés de ces douze derniers mois. Cela va du thriller à la comédie en passant par le drame, la SF, le fantastique, le film de guerre...
On a volontairement évité de classer ces 15 films dans un ordre particulier.
N'hésitez pas à nous faire part de vos coups de coeur 2016 dans les commentaires.
CREED
Qui aurait parié sur cet énième film Rocky ? Sylvester Stallone méritait vraiment son oscar du meilleur second rôle.
PREMIER CONTACT
Cette première incursion SF de Denis Villeneuve est une formidable réussite. On est plus que jamais confiant sur Blade Runner 2049.
SING STREET
Le feel good movie de 2016.
MANCHESTER BY THE SEA
Le mélodrame inattendu de la fin 2016. Avec un Casey Affleck poignant.
THE REVENANT
Une fresque éblouissante dont on ne ressort pas indemne. Le cinéma d'Alejandro González Iñárritu prend aux tripes.
COMANCHERIA
Magnifique croisement entre le polar et le western moderne, ce film réalisé par l'écossais David Mackenzie (Les Poings contre les murs) est emmené par Jeff Bridges, Ben Foster et Chris Pine.
THE NICE GUYS
Le buddy movie de l'année. Ryan Gosling et Russell Crowe ne seraient-ils pas le meilleur duo de losers depuis l'Arme Fatale ?
VICTORIA
Notre film français de l'année. Avec une Virginie Efira à fleur de peau.
SAUSAGE PARTY
Merci à Seth Rogen pour cet humour crade. Et merci à lui d'avoir titillé les sens avec ses aliments lubriques des milieux cathos conservateurs en France.
DEADPOOL
Le film de super-héros le plus jouissif et insolent depuis les Gardiens de la Galaxie.
TU NE TUERAS POINT
Retour choc pour Mel Gibson derrière la caméra.
DERNIER TRAIN POUR BUSAN
Encore du zombie ? Oui mais coréen et dans un train lancé à grande vitesse. Le meilleur film de zombies vu au cinéma depuis longtemps.
CAPITAIN FANTASTIC
Entre Little Miss Sunshine et Into The Wild.
MIDNIGHT SPECIAL
Jeff Nichols rend hommage avec réussite au cinéma fantastique des 80's de Rencontre du Troisième Type de Spielberg au Starman de John Carpenter.
CIVIL WAR / DOCTOR STRANGE
Deux films Marvel aux scénarios qui certes peuvent énerver et paraître simplistes mais qui ne manquent ni d'humour, ni de fun, ni de scènes spectaculaires (la grande baston sur le tarmac de Civil War ou encore les course-poursuites sur les grattes ciels de Doctor Strange). Du cinéma pop corn comme on l'aime.
mais aussi Spotlight, Rogue One, Zootopie, Green Room, Belgica, 10 Cloverfield Lane, Divines, Les Huit Salopards, The Witch, Don't Breathe, Paterson, Mademoiselle, The Neon Demon, Conjuring 2, Juste la fin du monde...