FilmsActu.com



Notre top 10 des meilleurs films found footage...

Les 10 meilleurs films "found footage"

On entend souvent dire que le genre du "Found Footage", le film caméra à l'épaule, est en vogue ces derniers temps. Le fait est qu'il n'a jamais cessé d'être à la mode depuis A Movie, sorti en 1958. La longue histoire du "found footage" a depuis été jalonnée par quelques coups de génie (Cannibal Holocaust en 1979, Le Projet Blair Witch, en 1998, qui a relancé l'engouement pour le genre mais n'a malheureusement pas pu atteindre notre top 10) et de nombreuses tentatives qui n'avaient pas lieu d'être. La raison d'un tel retour en grâce du genre ces dernières années tiens finalement à la simplicité de création de ce type de long-métrages. Nul besoin d'un budget pharaonique, ni de la mise en scène d'un grand nom du cinéma, l'immersion étant presque instantanée grâce à la caméra subjective. Pour réussir un bon found footage, il faut trois choses : Un bon scénario, des personnages attachants ou du moins pas antipathiques et un minimum de temps morts.


Found Footage

Top 10 des films found footage

 


Rec : L'indétrônable huis-clos espagnol Paco Plaza et Jaume Balagueró est devenu une sorte de standard, le mètre-étalon du found footage. Surprenant la première fois, il se laisse regarder de nouveau avec des sensations intactes, ce qui est assez rare pour être précisé. Un must dont la suite, Rec 2, vaut également le coup d'oeil.

 

 Rec : Bande Annonce VF

 

Evidence : Sorti l'année dernière aux Etats-Unis, ce film de Howie Askins n'a pas encore de date chez nous. Evidence mélange Blair Witch Project et Rec, il y a même un peu de la série Lost dans tout ça. Il est difficile de parler de parler de ce film sans spoiler mais sachez seulement qu'il commence comme une banale partie de camping entre amis, immortalisée par la caméra de Ryan, l'un des convives, pour se finir d'une manière totalement folle... Vivement conseillé.

 

Evidence : Bande Annonce VO

 


Grave Encounters : Un petit film canadien des Vicious Brothers. Une équipe de télé-réalité enquêtant sur les phénomènes paranormaux se rend sur le site de l'hôpital désaffecté de Lakeview. Ils vont y passé la pire nuit de leur vie. Ce film de fantôme brille par des effets spéciaux terriblement efficaces malgré le petit budget et une véritable science du sursaut. Sa suite, Grave Encounters 2, aurait pu figurer dans le classement, sans son 3ème acte pitoyable.

 

Grave Encounters : Bande Annonce VF

 

 


Paranormal Activity : Katie et Micah remarquent des choses étranges chez eux. Ne voulant pas en perdre une miette, Micah tente de filmer les manifestations. Avec Paranormal Activity, le réalisateur/scénariste Oren Peli a frappé un grand coup. Fabriqué avec de l'argent de poche, le film parvient tout de même à nous scotcher plus d'une fois à notre siège. L'un des incontournables du genre. Paranormal Activity n'est sorti qu'il y a trois ans mais s'apprête déjà à accueillir sa quatrième suite. Une saga qui a de bonnes hanches !


 

Paranormal Activity : Bande Annonce VF

 


Troll Hunter : Un ovni norvégien signé André Øvredal, sorti en 2011. Le film suit des étudiants qui enquêtent, caméra au poing, sur un homme qu'ils croient être un chasseur de trolls. Assez peu crédible au début, le scénario est vite appuyé par l'apparition des-dites créatures. Leur aspect est tellement réussi qu'on se laisse volontiers happer par ce conte aux élans poétiques, basé sur le folklore scandinave.

 

 Troll Hunter : Bande Annonce VF



Lunopolis : Deux réalisateurs de documentaire découvrent par inadvertance l'un des secrets les mieux gardés de notre monde et il concerne la Lune. Matthew Avant utilise le style "caméra-vérité" pour nous embarquer dans un récit de science-fiction... crédible. Une oeuvre à part qui a le mérite de continuer a jouer avec les méninges du spectateur longtemps après la fin du générique.

 

Lunopolis : Bande Annonce VF



Cannibal Holocaust : En un mot : mythique. Le film de Deodato sorti en 1979 n'a pas usurpé sa réputation de repoussoir. Mais plus qu'une simple accumulation de scènes chocs (ultra-violence, viols, tortures d'êtres humains et d'animaux...), le film sert de prétexte à la critique d'un système basé sur le sensationnel, l'image et le voyeurisme. On en vient irrémédiablement à se demander qui sont les vrais sauvages, les autochtones présentés comme tels ou l'homme blanc prêt à tout pour tourner des images époustouflantes, quitte a en créer lui même la matière (l'incendie volontaire d'un village indigène est éloquent). Un film à voir si vous avez le coeur bien accroché.


Cannibal Holocaust : Bande Annonce VF



C'est arrivé près de chez vous : Sorti en 1992, le film de et avec Benoit Poelvoorde a fait polémique à l'époque. Ce faux documentaire en noir et blanc suit les pérégrinations d'un serial killer (Poelvoorde). Pas si différent du commun des mortels, capable de disserter sur l’aménagement urbain et la politique sociale des quartiers, Ben, le tueur, n'en est pas moins capable des pires exactions (l'immonde scène du viol par exemple). Totalement incompris, le film ne fait finalement que nous montrer ce que nous lisons tous les jours dans le rubrique faits divers des journaux. La seule différence avec ses pairs étant qu'il ne se dissimule pas derrière la licence "fiction". 


C'est arrivé près de chez vous : Bande Annonce VF



Cloverfield : Du found footage à gros budget, c'est rare alors ne boudons pas notre plaisir. Réalisé par Matt Reeves en 2008 à partir d'un scénario de Drew Goddard et produit par J.J. Abrahms, Cloverfield suit l'attaque d'un monstre géant sur New York, filmée par un petit groupe d'amis. Il s'agit en fait d'une fuite éperdue pour échapper à l'ineluctable et c'est ce qui pourra déplaire à certains. Pas d'issue, pas d'espoir et surtout pas d'explication. Un bon divertissement tout de même.

 

Cloverfield : Bande Annonce VF



Derrière le Masque : Suivez le psychopathe en devenir, Leslie Vernon, dans sa préparation de la soirée qui le fera accéder au rang de virtuose du couteau, de star au meme titre que Jason Vorhees, Michael Myers, Freddy Krueger ou encore Charles Lee Ray. Sorti en 2006, le film de Scott Glosserman met en scène Leslie Vernon jeune homme extrêmement brillant qui n'aspire qu'a suivre les pas de son père, serial killer à la retraite. Chez les Vernon, le meurtre, c'est une histoire de famille. Admirablement construit et très intelligent dans ses deux premiers tiers, le film perd en originalité sur la fin mais mérite définitivement sa place dans notre top 10 des found footages.

 

Derrière le masque : Bande Annonce VO

 

A voir aussi...

A l'image de tous les classements, celui-ci a laissé quelques perles à l'entrée du top. De bons films auxquels nous avons préféré d'autres oeuvres plus abouties ou plus originales. Faire un choix implique fatalement une éviction mais les films suivant valent également le détour :


-The Poughkeepsie Tapes (2007) de John Erick Dowdle


-Home Movie (2008) de Christopher Denham


-Appartement 143 (2011) de Carles Torrens


-Gang Tapes (2001) de Adam Ripp


-Le projet Blair Witch (1998) de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez


-Le Dernier Exorcisme (2010) de Daniel Stamm


-The Tunnel (2012) de Enzo Tedeschi et Julian Harvey


-Benny's video (1992) de Michael Haneke


-V/H/S : (2012)  de David Bruckner, Glenn McQuaid, Radio Silence...


-Diary of the Dead : (2007) de George A. Romero


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !

Par Camille Solal 7 commentaires


À voir aussi
Les films d'horreur en 3D font plus peur que ceux en 2D !
21 TOP 20 des meilleurs films d'horreur de tous les temps !

Derniers commentaires
Par mars il y a 4 an(s)
the tunnel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! est un comble de l'horreur il aurai du remplacer un de ces films! evidence génial! manque résolution avec les vidéos et les deux frères!!!
Répondre
-
voter voter


Par bladn il y a 5 an(s)
blair witch 9

em
e c un
e blagu
e

Répondre
-
voter voter


Par Nemesis il y a 6 an(s)
J'ai été vraiment désagréablement surprise de voir que Cannibal Holocaust était dans le classement et pas The Blairwhitch Project...
Bien qu'il soit l'un des précurseurs du genre, je suis désolée, mais Cannibal Holocaust est franchement mauvais.
En revanche, il y en a quelques-un que je n'ai pas vu et que je vais rajouter à ma liste de films à voir !

Répondre
-
voter voter


Par Heuguybir il y a 6 an(s)

likeSmall
Top des 10 meilleurs films found footage... Cloverfield aurait dû me mettre la puce à l'oreille! Faisant confiance à votre top, je me suis essayé à "Evidence", que je ne connaissais pas, hier soir et... hum... comment dire!? Damn! Il n'y a rien que du vu et revu dans le genre. J'ai accepté de me "taper" tout le film en espérant un twist ou quoi que ce soit qui justifierait la petite heure de mise en place, en vain. Si quelqu' un peut m'éclairer sur ce que j'ai pu manquer dans ce film je suis tout ouïe.
Répondre
-
voter voter


Par Thom il y a 6 an(s)
1- REC
2- Cloverfield
3- Troll hunter
4- C'est arrivé près de chez vous
5- REC 2
6- Chronicles
7- Cannibal hollocaust
8- Diary of the dead
9- Le dernier exorcisme
10- Paranormal activity

Vous auriez pu aussi cité Projet X, Appolo 18, The dinosaur project.
Peut on considérer District 9 comme un fond footage ?

Répondre
-
voter voter


Par Gat il y a 6 an(s)
Pour ma part:

1. [Rec]
2. Troll Hunter
3. Cloverfield
4. Grave Encounters
5. V/H/S
6. The Bay
7. Paranormal Activity
8. The River (Série en 8 épisodes)
9. Blair Witch

Je met "Chronicle" en 10 pour les 20 dernières minutes. Car le reste du film est emmerdant.

Répondre
-
voter voter


Par LePhabb il y a 6 an(s)

likeSmall
Et Chronicles alors ? Chez moi il passe direct dans le Top 3 pourtant !
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 7 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Found Footage

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2019 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.