Les films DCEU classés du pire au meilleur : de Man Of Steel à Justice League
Le 21/04/2021 à 18:02Par La Rédaction
Le pire au meilleur de DC. Voici notre top des films du DCEU. Qui mérite d'être sauvé et revu ?
N'hésitez pas à nous faire part de votre top perso dans les commentaires.
10 - Justice League (2017) de Joss Whedon
Commençons par le pire. Un film patchwork, bancal, mal rafistolé, incroyablement moche et alignant le pire de DC alors qu'il était supposé être l'équivalent d'un Avengers. La preuve indéniable que le DCEU manque de vision ou d'un leader à la Kevin Feige. Pour une prod de 300 millions de dollars, c'est consternant de mocheté.
9 - Suicide Squad (2016) de David Ayer
Autre catastrophe. Le réalisateur David Ayer clame que son film a été saboté par DC/Warner qui n'avait pas la même vision que lui. Un ratage complet malgré un cast alléchant. Reste la révélation de Margot Robbie en Harley Quinn. On a hâte que The Suicide Squad de James Gunn vienne effacer de nos mémoires ce premier essai.
8 - Wonder Woman 1984 (2020) de Patty Jenkins
Malgré un pitch alléchant, une promo sur les 80's qui sentait le blockbuster à l'ancienne fun et décomplexé, Wonder Woman 1984 est une bien cruelle déception. Si la première partie divertie, la seconde est plombée par un scénario ridicule et un montage brouillon. Même Gal Gadot semble faire la tête tout au long du film. Quant à la pauvre Kristen Wiig en Cheetah...
7 - Shazam! (2019) de David F Sandberg
Version super-héros de Big avec Tom Hanks, Shazam! n'a pas l'ambition de ses paires chez DC. On flirte bien plus avec le teen movie rigolo que la démesure larger than life. A l'arrivée, le film s'avère plaisant et très comédie familiale malgré sa longueur (2H12 quand même). Mais Zachary Levi fait le job.
6- Birds Of Prey (2020) de Cathy Yan
Encore une déception DC en regard des promesses faites par sa réalisatrice. Néanmoins, Birds Of Prey n'est pas un ratage complet contrairement à Suicide Squad ou Justice League. Le film brille dans quelques scènes explosives portées par une Margot Robbie qui s'amuse comme jamais. Le gang des filles badass fonctionne aussi. Dommage que le scénario ne suive pas et que Ewan McGregor cabotine en méchant sadique.
5 - Zack Snyder's Justice League (2021)
En 4 heures, Zack Snyder efface le mauvais souvenir de la version cinéma de Justice League. Certes sa Snyder Cut n'est pas parfaite. Loin de là même. Mais il se passe constamment quelque chose. Snyder révèle la démesure de sa vision pour l'univers DC qu'il essayait de mettre en place. Un film mastodonte tellement gavé de détails et de personnages qu'il fera date. A voir et revoir.
4 - Batman v Superman director's cut (2016) de Zack Snyder
On a beaucoup critiqué Batman v Superman pour sa séquence "Martha". Mais cette version longe offre une dimension supplémentaire aux deux super héros et réussit à présenter cet affrontement sous un nouveau jour. Un grand récit noir, dépressif aux explosions superpuissantes bien que parfois plombé par une certaine lourdeur typique du cinéma de Zack Snyder.
3- Aquaman (2018) de James Wan
Aquaman est kitsch. Difficile même de faire plus kitsch. Aquaman pique les yeux de par ses effets numériques pas toujours très jolis. Mais Aquaman est fun. Pendant deux heures, c'est le roller coaster garanti. James Wan (Conjuring, Insidious, Fast and Furious 7) sait de quelle manière happer ses spectateurs. Même avec un personnage aussi naze sur papier qu'Aquaman.
2- Wonder Woman (2017) de Patty Jenkins
Après les ratages de Suicide Squad et Justice League, on n'attendait pas grand chose de Wonder Woman. Et pourtant, le film de Patty Jenkins a agréablement surpris. Il révèle Gal Gadot en Diana Prince et cumule les passages forts (la bataille dans les tranchées) avec un arc narratif solide (malgré une fin plus faiblarde),
1 - Man Of Steel (2013) de Zack Snyder