FilmsActu.com

Martine Aubry parle du piratage !

Le 07/09/2011 à 17:35
Par
Martine Aubry contre Hadopi Actuellement en pleine campagne pour les primaires du parti socialiste, Martine Aubry a récemment évoqué l'épineux sujet du piratage sur internet et de la rémunération des artistes victimes du téléchargement illégal. Et pour résumer, Martine Aubry est contre Hadopi, une loi qui à ses yeux se révèle "inefficace et coûteuse pour l'Etat Français". Ainsi, dans son programme, elle propose la suppression de cette reforme pas franchement populaire. Un bon moyen de se mettre les habitués du téléchargement illégal dans la poche ?

Martine Aubry contre Hadopi
Mais à la place, que propose-t-elle ? Tout simplement ce que de nombreux spécialistes suggèrent depuis des années, à savoir le prélèvement d'un euro ou deux sur tous les abonnements internet de France (quelque soit le fournisseur) et surtout à tous les abonnés, pirate ou pas. "Hadopi sera abrogée et les échanges [de musique] sur internet seront dépénalisés" a ainsi déclaré Martine Aubry. Ce prélèvement servirait dans un premier temps à compenser le manque à gagner de l'industrie du disque, qui souffre plus que tous les autres secteurs du piratage. Si la mesure est efficace, elle pourrait s'appliquer dans un second temps au cinéma, qui continue quant à lui d'enregistrer des hausses de fréquentations. "Il faut bien distinguer échanges non marchands entre internautes ou collégiens dans une cour de récré, et la contrefaçon à des fins pécuniaires qui restera punie" a précisé le député Christian Paul, proche de Martine Aubry et de son programme, faisant allusion aux sites qui propsent des films en streaming.

La suppression de l'Hadopi et la lutte contre le piratage seront-elles des points essentiels de la campagne présidentielle de 2012 ? Les fournisseurs d'accès à Internet (ou FAI) accepteront-ils de reverser un euro sur chaque abonnement sans augmenter leurs prix ? Pensez-vous qu'il s'agit là d'un bon moyen pour rémunérer les artistes, à défaut d'empêcher les gens de télécharger illégalement ? On attend vos réponses. En attendant, juste pour le fun, on vous remet un petit coup d'Emma Leprince, l'héroïne d'un spot TV consacré à Hadopi qui a fait rire beaucoup de monde il y a quelques mois.





À voir aussi
L'Hadopi s'attaque au streaming !
01/01/1970, 01:00
[MAJ] Hadopi : la campagne de pub qui fait peur
01/01/1970, 01:00
Piratage : Expendables le film spécial Hadopi
01/01/1970, 01:00
Youtube : des films en streaming
01/01/1970, 01:00

Piratage et Hadopi

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2025  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.