FilmsActu.com



Marvel pourrait perdre les droits de Spider-Man, Doctor Strange et Iron Man en 2023

Le MCU sans Spider-Man, Iron Man, Thor, Ant-Man et Black Widow ? C'est le cauchemar actuel imaginé par Disney et Marvel. Mais pourquoi ? Réponse.
 
Spider-Man 3 2021
 
Les deux multinationales poursuivent en justice les héritiers de Stan Lee, Steve Ditko et Gene Colan pour conserver les droits de plusieurs personnages majeurs. L'avenir de Spider-Man, Iron Man, Black Widow, Ant-Man, Thor et Doctor Strange au cinéma pourraît être en jeu.
 
Aux Etats-Unis (mais pas dans le reste du monde), une loi permet aux auteurs et aux artistes, ou à leurs héritiers, d'avoir la possibilité de récupérer leurs droits sur une œuvre après 35 ans d'exploitation.
 
Spider-Man 3 2021
 
The Hollywood Reporter, qui a révélé l’affaire, rapporte que les héritiers de Stan Lee, Steve Ditko et Gene Colan ont fait une demande de résiliation de leurs droits, d'où la décision de Marvel de les attaquer.
 
Si les héritiers gagnent, Marvel/Disney sera forcé à partir de juin 2023 à établir un nouveau deal. Il lui faudra alors proposé de partager différemment ses énormes bénéfices générées aux Etats-Unis. La multinationale conserverait néanmoins ses recettes actuelles sur le reste de la planète.
 
Dans sa contre attaque, Marvel soutient que ces personnages ne sont pas éligibles à la résiliation du droit d’auteur ayant été créés alors que leurs auteurs étaient en contrat Marvel, à savoir qu'ils étaient ses employés. Ce "travail contre rémunération" signifierait que l’entreprise les possède directement.
 
Spider-Man 3 2021
 
Quoiqu'il en soit, ces ayant-droits auraient peu de chance de gagner affirme The Hollywood Reporter. De telles actions ont déjà été intentées sans résultat par le passé contre Marvel et DC.
 
En avril dernier, ce sont les scénaristes de Predator qui ont attaqué Disney en justice, en faisant prévaloir ladite loi afin de récupérer les droits sur le chasseur intergalactique.
 
Du côté du MCU aux box office US, Shang-Chi vient de dépasser Black Widow en terme de recettes cinéma et s'impose pour l'instant comme le film n°1 de 2021. En étant n°1 du box-office 4 semaines d'affilée, Shang-Chi égale un record du MCU tenu par Black Panther et les Gardiens de la Galaxie. Shang-Chi devrait théoriquement perdre sa place de n°1 la semaine prochaine avec l'arrivée de Venom 2.
 
 
Quant à Spider-Man, rendez-vous le 15 décembre pour Spider-Man No Way Home.
 
 
 




Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.