Monster Hunter provoque la polémique en Chine et se voit retirer des cinémas !
Le 06/12/2020 à 13:41Par Veronica Sawyer
Grosse polémique en Chine pour l'adaptation du jeu Monster Hunter qui s'est vu retirer des salles de cinéma à cause d'une scène jugée raciste.
Monster Hunter de Paul W Anderson avec Milla Jovovich, Tony Jaa est sorti dans les cinémas en Chine ce week-end. Les Etats-Unis ne le découvriront que fin décembre tandis qu'en France, il n'est prévu qu'en avril.
Mais l'adaptation du jeu vidéo par le réalisateur de la saga Resident Evil s'est retrouvée au centre d'une grosse polémique. D'après Variety, Monster Hunter a été retiré des salles à cause d'une séquence de quelques secondes. Les autorités chinoises auraient trouvé insultant un échange entre deux soldats où l'un d'eux fait un jeu de mots avec le mot chinois.
Voici cet échange en vidéo :
Deux soldats, un blanc et un asiatique, discutent dans une jeep :
'What'?” (Quoi ?)
“'Look at my knees'!”. (Regarde mes genoux)
'What kind of knees are these'?”(C'est quel genre de genoux)
“'Chi-knees'!” (Jeu de mots Chi-nese, les chinois).
Si cette "blague" est jugée insultante en Chine, c'est qu'elle fait référence à un ancien dicton raciste anti-asiatique.
Alors que vendredi 4 décembre, Monster Hunter représentait 25% des séances de cinéma en Chine, le film est tombé à 0,7%.
Un communiqué de Sony envoyé aux exploitants chinois explique : ""une nouvelle version est produite dans la nuit, et sera celle qu'il faudra projeter... Les cinémas devront strictement observer le fait que l'ancienne version ne devra plus jamais être diffusée.".
Cependant, Variety avance que "la sortie d'une version censurée elle-même est pour le moment en pause." La carrière de Monster Hunter est-elle compromise en Chine qui constituait un marché essentiel pour lui ?
En conséquence de cette polémique, le site américain rapporte que "les utilisateurs chinois ont rapidement noyé la page Steam du jeu vidéo de centaines de critiques négatives."