FilmsActu.com

Mort de Jean-Pierre Putters, père de Mad Movies, à l'âge de 79 ans

Le 14/07/2025 à 19:04
Par

Décès de Jean-Pierre Putters, père de Mad Movies et apôtre du cinéma de genre, à 79 ans.

Films d Horreur / Fantastique

Il était le héraut d’un cinéma que beaucoup snobaient, celui des monstres ringards, des effets spéciaux bricolés et de la série B (voire Z) qui s’assume. Jean-Pierre Putters, figure tutélaire du cinéma fantastique et d’horreur en France, s’est éteint à l’âge de 79 ans, le 10 mai 2025.

Jean-Pierre Putters, c’était avant tout Mad Movies, un fanzine lancé en 1972 qui, à une époque à laquelle Internet et le streaming n’étaient encore que de doux rêves de mordus de science-fiction, a ouvert les portes d’un univers méconnu à toute une génération de cinéphiles. 

À coups de prose gouailleuse, d’humour potache et d’une passion dévorante, il a transformé sa revue en une véritable bible pour les amateurs de films d’horreur, de science-fiction et de séries B. 

Mad Movies, c’était la voix de “Tonton Mad”, un guide complice qui révélait les pépites cachées des vidéoclubs et les secrets des artisans du cinéma bis. 

Preuve de son succès, 53 ans après la publication en catimini du tout premier numéro, imprimé en noir et blanc sur du papier qui sentait bon l’encre de photocopieuse, Mad Movies existe toujours. La prose n’y est plus la même, le ton est devenu bien plus sérieux, mais l’ombre de JPP y reste palpable.

Le cinéphile le plus aimé de l’Hexagone

Né en 1946 à Paris, Jean-Pierre Putters a grandi dans le Montparnasse des années 60, bercé par les doubles programmes des salles de quartier. 

Autodidacte et touche-à-tout, il a canalisé son amour du cinéma populaire – des westerns aux péplums, des films de guerre aux “films d’épouvante” – dans des projets aussi variés qu’inattendus. 

En 1979, il ouvre Movies 2000, une librairie parisienne qui deviendra un sanctuaire pour les fans de genre. 

En 1986, il crée Impact, un magazine dédié aux films d’action, thrillers et films noirs. Puis, en 2013, il lance Metaluna, une revue et une maison de production pour continuer à défendre “l’autre cinéma”, celui qui fait flipper, qui cogne fort et qui fait vibrer.

Un passeur de passion

Jean-Pierre Putters était un passeur, un agitateur culturel qui n’a jamais gardé son amour du cinéma comme un jardin secret. 

Dans ses livres, devenus cultes, il partageait sa passion pour le cinéma bis et les bestioles en caoutchouc : Ze Craignos Monsters, Ze Craignos Monsters : le retour, Ze Craignos Monsters : le re-retour et 101 Monstres Ringards… Quatre bouquins devenus cultes qui célèbrent avec un humour irrévérencieux les créatures les plus improbables du cinéma fantastique. 

En 2011, Ça l’affiche mal ! mettait en lumière les affiches ghanéennes, ces œuvres artisanales aussi kitsch qu’inoubliables, peintes à la main avec des compositions artistiques pour le moins audacieuses.

Mais JPP, comme l’appelaient ses fans, ne s’est pas contenté d’écrire. Il a aussi produit des films, souvent aux côtés de son complice Fabrice Lambot sous la bannière Metaluna Productions. Des documentaires comme Marvel 14 : Les Super-héros contre la censure ou l’excellentissime Super 8 Madness, mais aussi des longs-métrages comme The Theatre Bizarre, une anthologie d’horreur qui a marqué les festivals par son audace (et, paraît-il, son record d’évanouissements en salle).

Tout au long de sa vie, Jean-Pierre Putters a cherché à rendre au cinéma de genre ce qu’il lui avait offert, s’improvisant même acteur dans des productions confidentielles comme Mad Mutilator ou Time Demon, prouvant qu’il n’avait peur de rien, et surtout pas du ridicule.

Un héritage indélébile

En 2012, son ouvrage Mad… Ma vie ! (publié aux éditions Rouge Profond) revenait sur son parcours, de son enfance cinéphile aux coulisses de Mad Movies

Écrit avec sa verve inimitable, plein à craquer d’anecdotes croustillantes et jeux de mots foireux assumés, ce livre prend aujourd’hui l’allure d’un testament de sa passion. 

Il y racontait comment, adolescent solitaire, il avait trouvé refuge dans les films fantastiques, un univers où tout était possible.

Jean-Pierre Putters laisse derrière lui un héritage immense dans la communauté des cinéphiles francophones.

Sans lui, le cinéma de genre n’aurait pas la même saveur en France. Il a donné leurs lettres de noblesse aux films d’horreur, extirpé le genre hors des recoins honteux où il était jadis confiné, et il a permis à toute une génération de lecteurs et de cinéphiles de se retrouver dans les pages d’un même magazine. Aujourd’hui, pour la plupart d’entre eux, c’est le sentiment d’avoir perdu un vrai tonton ou un vieux pote qui prédomine. 

La disparition de cet apôtre de la contre-culture cinéphilique marque la fin d’une époque. 


Films d Horreur / Fantastique





Films d'Horreur / Fantastique

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2025  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.