FilmsActu.com

Nope : pourquoi les flashbacks de Gordy sont indispensables à la compréhension du film

Le 11/08/2022 à 10:39
Par

Films d Horreur / Fantastique

 

Vous venez de voir Nope et vous vous demandez ce que vient faire le chimpanzé Gordy dans cette histoire d’extraterrestres ? Vous ne voyez toujours pas l’intérêt de ces flashbacks qui viennent ponctuer le récit du nouveau film de Jordan Peele ? Pas de panique : on décrypte tout ce que signifie la trame narrative autour du personnage du singe qui pète un plomb.

 

Pourquoi un film principalement centré sur une histoire liée aux aliens consacre-t-il autant de temps à un chimpanzé ? Le craquage de Gordy sur le plateau de la sitcom dont il est le héros est pourtant la première chose que nous montre Nope. Et c'est une scène qui reviendra plusieurs fois tout au long du film.

 

Films d Horreur / Fantastique

 

Happy Days 

 

Au fil des différents flashbacks, Peele nous explique qu'en 1998, une sitcom décrivant le quotidien d’une famille vivant avec un chimpanzé appelé Gordy était diffusée jusqu’à ce qu’un jour, le chimpanzé pète soudainement les plombs et se mette à attaquer sauvagement l’équipe de tournage et les acteurs qui lui donnaient la réplique. Après avoir tué certains comédiens et mutilé à vie la jeune actrice Mary Jo Elliot (Sophia Coto), Gordy découvre que le jeune Jupe est resté caché sous une table tandis qu'il se déchaînait sur les autres acteurs.

 

Films d Horreur / Fantastique

 

Tout au long de l'attaque de Gordy, et alors que le sang coule à flots sur le plateau, une chaussure de femme reste étrangement intacte au sol, tenant droit à la verticale dans une position qui devrait pourtant l’amener à chuter sur le côté. Lorsque Gordy remarque Jupe sous la table, il semble un instant qu'il va s’en prendre à lui et lui réserver le même sort qu’à ses autres victimes. Mais au lieu de ça, Gordy semble se calmer et s’apprête à faire un check à Jupe lorsqu’il est finalement abattu par les forces de l’ordre.

 

Peu après la séquence qui nous révèle la funeste issue de ce flashback, on revient dans le présent et Jupe (Steven Yeun) se fait avaler par l’extraterrestre. Par la suite, plus aucune allusion à Gordy ou Jupe n’est faite dans le film. Alors que faut-il comprendre de toutes les séquences liées à Gordy ? Si beaucoup de spectateurs ont l’impression que toutes ces salades simiesques n’ont rien à voir avec la choucroute, elles sont pourtant d’une importance capitale pour la compréhension totale de Nope.

 

Films d Horreur / Fantastique

 

On n’apprend pas au vieux singe à faire la grimace

 

Sur le tournage de la sitcom "Gordy's Home" comme dans le parc d’attraction de Jupe, une même erreur est commise. Celle de penser (à tort) qu’on peut exploiter un animal sans risquer aucune conséquence. Dans le présent, Jupe pense qu'il a conclu une sorte d'accord avec les extraterrestres et que ceux-ci viennent à la même heure chaque semaine pour se régaler des sacrifices de chevaux qu’il leur offre.

 

Films d Horreur / Fantastique

 

Cette conviction l'amène à organiser un spectacle récurrent au cours duquel le public est invité à assister à des sacrifices d’animaux, sans soupçonner une seule seconde que l’OVNI pourrait finir par s’en prendre à eux. Sauf que cet OVNI n'est pas rempli de créatures humanoïdes intelligentes capables de saisir les termes d’un accord, il s’agit d’une créature sauvage, qui comme Gordy, est une sorte d’animal qui risque d’interpréter les choses avec des codes bien différents de ceux des humains. 

 

 

Des dangers de l’anthropomorphisme 

 

L'extraterrestre de Nope réagit de manière agressive lorsqu’on le regarde directement. Gordy, quant à lui, pète un plomb suite à l’éclatement soudain de ballons. Pour les humains lambdas, ces déclencheurs ne sont que des choses anodines, et les producteurs de "Gordy's Home" pensent que Gordy a les mêmes codes que les humains. Ils croient comprendre la psychologie de Gordy et s’imaginent qu'ils peuvent lui demander de se tenir calme sur un plateau de tournage et le forcer à porter des vêtements rigolos, sans que jamais celui-ci ne vrille. 

 

Sujet à interprétation

 

Si Jupe survit au déchaînement de violence de Gordy, ce n’est pas en s'enfuyant ou en tentant de le combattre. Il survit en se planquant tranquillement sous la table. C’est lorsque Jupe est distrait pendant quelques secondes par la chaussure qui se tient toute seule dans une improbable position que Gordy le repère. Ils n'établissent pas de contact visuel. 

 

Tout comme beaucoup d'animaux et l'extraterrestre du film, les chimpanzés interprètent souvent le contact visuel comme une forme d'agression, ce qui explique pourquoi l'acteur qui tente de calmer Gordy déchaîne en fait la fureur de l’animal.

 

On ne voit jamais Jupe et Gordy avoir un contact visuel direct. Après qu’il l’ai remarqué sous la table, lorsque Gordy s’approche de Jupe, une sorte de nape transparente sépare leurs deux regards. Que se serait-il passé si Gordy n’avait pas été abattu ? Il semble que l’animal s’était calmé avant qu’on ne lui tire dessus. Mais Jupe ne semble pas avoir réellement saisi ce qui l’a calmé. On peut penser que celui-ci pense que c’est son moment de complicité avec le chimpanzé qui l’a ramené à la raison, tout comme il croit pouvoir contrôler l’OVNI en lui offrant des chevaux… Mais Nope semble nous démontrer que l’interprétation qu’a fait Jupe n’est pas la bonne.

 

Juste une question de feeling 

 

La version adulte de Jupe évoque le souvenir de la tragédie survenue sur le tournage de "Gordy’s Home" avec une apparente nostalgie, semblant se réjouir du fait que cet horrible incident ait transformé cette sitcom générique en un programme culte.

 

Mais les spectateurs de Nope savent que Jude enjolive les choses, et que ce qu’il a vécu en 1998 a été traumatisant pour lui. Coincé sous sa table, l’enfant Jupe s’est retrouvé menacé par un animal enragé alors que le drame aurait pu être évité. Le tournage aurait du être mieux encadré, des dresseurs auraient dû être présents pour accompagner le chimpanzé, prêts à intervenir si nécessaire. Jupe n’aurait jamais dû se retrouver dans cette situation.

 

Films d Horreur / Fantastique

 

Mais la catastrophe qui s’en suit apporte la preuve que Gordy est bien un animal sauvage, et qui, aussi proche de l’homme qu’il puisse paraître, n’aura jamais les mêmes codes que les humains. Son cerveau fonctionne en fait d’une façon bien différente et presque insaisissable.

 

Un drame dont Jupe n’est pas l’unique survivant puisque l’autre enfant présente au casting de la sitcom a survécu a l’attaque.

 

Mary Jo Elliot s’en est sortie, mais elle a été défigurée à vie et lorsqu’elle est en public, elle porte une sorte de voile qui évoque fortement la nappe translucide derrière laquelle le petit Jupe s’était caché et qui faisait ecran entre son regard et celui de Gordy.

 

Et au final, cet incident a été une bénédiction pour Jupe, puisque c’est sur ce drame que sa carrière s’est bâtie. Ce drame, 24 ans plus tard, est toujours au centre de sa vie et il est probable qu’il le considère comme bénéfique, puisqu’il continue à en tirer profit en alimentant contre rémunération la curiosité morbide de certains fans du show.

 

Films d Horreur / Fantastique

 

Obtenir le cliché parfait 

 

Revenons à la chaussure qui se tient droite défiant les lois de la physique et qui a, mine de rien, son importance dans le scénario de Nope. Techniquement, il n’y a en fait rien qui interdise à cette chaussure de rester dans cette position. Peut être qu’il y a derrière elle quelque-chose que ni Jupe ni les spectateurs de Nope ne peuvent voir, quelque-chose qui la maintient dans cette position.

 

Mais ce qui fait le surréalisme de ce plan, c’est que cette chaussure se tienne droit au milieu d’une telle scène de chaos, comme un mauvais miracle. Cette chaussure captive l’attention de Jupe et lui permet indirectement de survivre à la fureur de Gordy.

 

Films d Horreur / Fantastique

 

Lorsqu’on aperçoit quelque chose d’étrange ou d’étonnant, on ne peut s’empêcher de le fixer. Quand OJ et sa sœur Emerald découvrent qu’un OVNI est au dessus de leur ranch, ils veulent immédiatement le filmer, en capturer des images qui leur permettraient de devenir célèbres, et d’autres personnages se joignent bientôt à eux dans cette quête du cliché parfait. 

 

Show must go on 

 

Cette quête devient bientôt plus importante à leurs yeux que leur propre survie, et ceux qui les accompagnent l’apprendront à leurs dépends puisque deux personnes perdront la vie dans le cadre du plan établi par OJ et Emerald.

 

Films d Horreur / Fantastique

 

De la même manière, Jupe perd la vie parce qu’il essaie de capitaliser sur l’étrange phénomène qui touche nos protagonistes. Si les personnages principaux de Nope avaient les idées claires, ils prendraient la fuite. Mais leur obsession pour l’OVNI et l’envie d’en tirer profit les entraîne dans une dangereuse spirale. 

 

Moi j’aime bien les animals

 

Mais alors pourquoi Jupe se fait-il tuer en tentant de profiter de l’OVNI et pas OJ ? Principalement parce qu’OJ a un profond respect pour les animaux. Dès ses premières apparitions à l’écran, l’accent est mis sur le fait qu’OJ est finalement plus à l’aise avec les animaux qu’avec les humains et qu’il entretient avec les bêtes un lien unique. Si OJ survit, c’est parce qu’il comprend l’OVNI, qu’il saisit que celui-ci ne pense pas comme les êtres humains. Il comprend que pour obtenir le cliché parfait, il va falloir apprendre à appréhender la logique de cet être étrange venu d’ailleurs.

 

Films d Horreur / Fantastique

 

Dans Nope, les personnages qui perdent la vie sont globalement ceux qui sont coupables d’anthropomorphisme et de cupidité. Les intervenants du "Gordy’s Home", Jupe, ou même le réalisateur de documentaires : aucun ne se soucie vraiment d’essayer de saisir une logique qui n’est pas celle de l’humain.

 

Là où certains sont prêts à tout pour s’enrichir, OJ a ses limites : il refuse catégoriquement que ses chevaux soient sacrifiés dans sa tentative d’obtenir une photo de l’OVNI.

 

Films d Horreur / Fantastique

 

Nope est donc un film qui a beaucoup à dire sur l’exploitation animale. Enfant, Jupe a vu Gordy se faire exploiter et à reproduit le même schéma avec les chevaux d’OJ. Mais dans le cas d’OJ, Emerald et même Angel (Brandon Perea), les seuls êtres qui sont exploités dans leur quête du cliché parfait, se sont eux-mêmes. Ils n’utilisent pas de chevaux vivants comme appât, ils n’incluent pas de familles innocentes dans leur plan : s’ils survivent, c’est tout simplement parce qu’ils sont les seuls à se mettre en danger.

 

Films d Horreur / Fantastique

 

Le mot de la fin

 

En conclusion, c’est donc à saisir cette logique et ces enjeux que servent les flashbacks liés à l’incident du Gordy’s show. Et si on peut tout à fait apprécier Nope sans avoir saisi leur sens, ils sont néanmoins une clé importante et nécessaire à l’analyse du troisième long métrage de Jordan Peele.


Le player Dailymotion est en train de se charger...






Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2022  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.