Olivier Marchal défend la police et tacle les acteurs qui "chient sur les flics"
Le 10/06/2020 à 14:05
Par Henry Swanson
Olivier Marchal, l'ex flic devenu scénariste et réalisateur, est venu défendre ses ex collègues, alors que les manifestations s'enchaînent pour dénoncer les violences policières et le racisme au sein des forces de l'ordre.
Celui à qui on doit
36 Quai des Orfèvres ou encore
Carbone, et qui était récemment face à Gérard Lanvin dans
Papi-Sitter, n'a pas hésité à clamer ce qu'il avait sur le coeur.
“J’aime les flics, et je suis là pour dire que j’aime les flics et que ce métier, je le respecte", a-t-il confié à l'antenne de BFMTV avant de poursuivre certainement en référence aux récentes attaques d'Omar Sy et Camélia Jordana : "J’en ai marre que des espèces d’acteurs de deuxième zone et de chanteurs de deuxième zone continuent à chier sur les flics alors que ce sont des gens qui vivent dans des quartiers privilégiés, qui ont des métiers privilégiés, et qui surtout exacerbent tout ça et amènent ce discours de haine".
Le créateur de la série Braquo dit refuser d’accepter que l’on dise des policiers que ce sont "des chasseurs de noirs et d’arabes".
"Quand j’ai eu ma carte de flic, à l’époque il n’y avait pas de portable, je suis rentré dans la cabine téléphonique de l’école de police et j’ai appelé mon père pour lui dire ‘je suis fier d’être policier’. J’ai juste envie qu’on continue d’être fier d’être policier aujourd’hui, c’est tout ce dont j’ai envie" poursuit-il.
Cependant, Olivier Marchal est conscient des failles au sein de la police et des dérapages de certains de ses ex collègues comme il l'a écrit dans une lettre publiée ce week-end. "Oui, il y a des flics qui ne méritent pas de pitié. Oui, il y a des flics qui se comportent parfois de façon pitoyable. Mais combien sont-ils ? Si peu, si vous saviez …. Ceux-là, méritent d’être jugés. Et durement."
En promo pour Papi-Sitter en mars dernier, Gérard Lanvin avait pris la défense de la police et reparlé du lien qu'il avait su tisser avec elle au cours de sa carrière.
"On est appréciés de ces gens là parce qu'on travaille souvent avec eux.Ils nous accompagnent sur les films. On a toujours eu du respect pour eux. Enfin moi j'en ai beaucoup, lui aussi. Parce que, s'ils n'existaient pas... Avec tous les barjos qui traînent, et toute la méchanceté qui envahit le monde... C'est des gens courageux, j'trouve. Et des gens que je défends vu ce qu'ils endurent...Ce qui se passe dans les manifs, les gilets jaunes, tous ces trucs là qu'on a vus c'est du C.R.S., c'est pas la même chose. Ils sont sous les ordres d'un commandement qui précise des choses mais les gens de la B.R.I., ce sont eux qui rentrent au Bataclan. Ils sont alors embrassés par la population qui le lendemain leur gerbe dessus. Donc il faudrait savoir ce qu'on veut. Moi je les respecte."
Retrouvez l'interro surprise de Gérard Lanvin et Olivier Marchal.
Olivier Marchal et Gérard Lanvin se retrouveront d'ici quelques mois pour Bronx.
"Bronx, c'est entre "36 Quai des Orfèvres" et Braquo." nous révèle avec enthousiasme Olivier Marchal. "Ça se passe à Marseille et c'est la descente aux enfers d'un groupe de la brigade antigang. Sur fond de guerre entre les Corses et les trafiquants des quartiers.Et Gérard joue un voyou à l'ancienne."
Egalement au casting de Bronx, Jean Reno, Claudia Cardinale et Kaaris.
