Peter Jackson : "Il n'y a plus assez de films originaux à Hollywood" Mortal Engines
Le 17/12/2018 à 11:23Par Chuck Spadina
Hollywood est-il malade ? On a posé la question à Peter Jackson et au réalisateur Christian Rivers.
Démarrage catastrophique aux Etats-Unis pour Mortal Engines produit par Peter Jackson. Le film de Christian Rivers est bien parti pour être un des gros flops de 2018.
Mortal Engines ne méritait certainement pas de tels scores au box-office.
Certes inégal, cette nouvelle production de la tête pensante du Seigneur des Anneaux demeure un blockbuster spectaculaire, divertissant et surtout original. Mortal Engines n'a pas hésité à mettre en place un univers inédit sur grand écran dans un Hollywood recyclant sans cesse les mêmes franchises, sagas, histoires et superhéros.
Un avis partagé par Peter Jackson et Christian Rivers comme ils ont pu nous l'expliquer.
Peter Jackson : Nous vivons dans un monde où il n’y a plus assez de films originaux. Spécialement avec ces films rassembleurs et coûteux. C’est étrange. Pour être honnête, les studios craignent les films qui ne sont pas des franchises mais en même temps, ils sont demandeurs de films originaux. C’est complètement shizophrénique. A la fois ils cherchent des films originaux mais en même temps, ils en ont peur. On est dans une époque bizarre.
Christian Rivers : Hollywood n’aime pas jouer. Hollywood veut être certain que le film est vendable et fera gagner de l’argent avant même qu’il ne soit filmé. Ce film ne rentre pas dans cette case. C’est un risque qui sera payant je l’espère. Et c'est ce qui nous a plu. Il n'y a aucun intérêt à proposer le même film que les autres. Si on s’est battu afin de créer quelque chose de nouveau, d'ambitieux et qui a du coeur, c’est parce que les spectateurs ne voient que trop rarement ce genre de film à cette échelle.