Le PIFFF 2024 : Une édition sous le signe du fantastique et de l’inattendu
Le 03/12/2024 à 18:13Par Pierre Champleboux
Amateurs de frissons, d’étrangeté et de cinéma qui sort des sentiers battus, préparez-vous : le Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF) revient pour une 13ᵉ édition qui s’annonce spectaculaire. Du 4 au 10 décembre 2024, le Max Linder Panorama accueille ce rendez-vous incontournable pour les fans de cinéma de genre.
Au programme ? Une sélection variée de longs et courts-métrages, des invités prestigieux, des projections cultes, et bien sûr, le fameux Oeil d'or , décerné par… vous, le public.
Une compétition qui promet des sensations fortes
Dix films se disputent cette année l’Oeil d’or, et le choix risque d’être cornélien. Parmi eux :
• Blood Star de Lawrence Jacomelli, une fresque horrifique où l’hémoglobine se mêle à une esthétique gothique.
• Cuckoo de Tilman Singer, déjà qualifié de choc cinématographique avec Hunter Schafer dans un rôle glaçant.
• The Wailing de Pedro Martín-Calero, un thriller psychologique aux accents mystiques.
• Escape From The 21st Century de Yang Li, une réflexion SF sur les paradoxes du temps.
• Dead Talents Society de John Hsu, une comédie macabre qui a déjà conquis les festivals internationaux.
• Cuckoo de Tilman Singer, déjà qualifié de choc cinématographique avec Hunter Schafer dans un rôle glaçant.
• The Wailing de Pedro Martín-Calero, un thriller psychologique aux accents mystiques.
• Escape From The 21st Century de Yang Li, une réflexion SF sur les paradoxes du temps.
• Dead Talents Society de John Hsu, une comédie macabre qui a déjà conquis les festivals internationaux.
Mais ce n’est pas tout : 17 courts-métrages en compétition viendront également rivaliser d’originalité pour remporter le Prix du Jury.
Des projections cultes pour les nostalgiques
• Demolition Man (1993), présenté en 35 mm par son réalisateur Marco Brambilla.
• The Descent (2005), un bijou claustrophobique signé Neil Marshall, projeté en pellicule.
• Chair pour Frankenstein (1974) de Paul Morrissey, dans une version 3D décadente à souhait.
• Police Story 3 (1992), avec Jackie Chan, en copie restaurée 4K.
• The Descent (2005), un bijou claustrophobique signé Neil Marshall, projeté en pellicule.
• Chair pour Frankenstein (1974) de Paul Morrissey, dans une version 3D décadente à souhait.
• Police Story 3 (1992), avec Jackie Chan, en copie restaurée 4K.
En ouverture du festival ce mercredi 4 décembre : deux films de Joseph Kahn. Il y aura d’abord son nouveau long-métrage ICK, une histoire dont le pitch pourrait presque faire penser à une comédie romantique si un parasite extraterrestre n’était pas de la partie, et ensuite l’enormissime Torque, une pépite façon Fast & Furious a bécane bien connue des amateurs de nanars. Et Joseph Kahn himself sera présent pour en parler !
Si vous êtes amateurs d’expériences carrément déjantées, ne manquez pas la séance interdite de minuit avec Get Away de Steffen Haars, un film inédit avec Nick Frost (Shaun of the Dead) qui promet de marquer les esprits et de nous faire autant marrer que sursauter.
Cerise sur le gâteau : la séance de clôture sera l’occasion de découvrir une autre péloche encore inédite ! Il s’agira de The Surfer de Lorcan Finnegan (Vivarium) avec l’immense Nicolas Cage en tête d’affiche. On a hâte de découvrir ça !
Le festival, c’est aussi une chance de rencontrer ceux qui font vibrer le cinéma de genre. Parmi les invités cette année :
• Neil Marshall, réalisateur de The Descent.
• François Descraques, le créateur du Visiteur du Futur, qui viendra présenter son dernier film en date Mortelle Raclette, un slasher parodique.
• Nicolas Boukhrief, qui partagera sa passion pour le cinéma de cannibales avec Le Dernier Monde Cannibale de Ruggero Deodato.
• Et bien sûr, Marco Brambilla, sous réserve, pour Demolition Man.
• François Descraques, le créateur du Visiteur du Futur, qui viendra présenter son dernier film en date Mortelle Raclette, un slasher parodique.
• Nicolas Boukhrief, qui partagera sa passion pour le cinéma de cannibales avec Le Dernier Monde Cannibale de Ruggero Deodato.
• Et bien sûr, Marco Brambilla, sous réserve, pour Demolition Man.
Une ambiance unique, un esprit collaboratif
Ce qui fait le charme du PIFFF, c’est son ambiance conviviale et son esprit participatif. Ici, le public a un rôle central : c’est lui qui décerne l’Oeil d’or. À chaque séance, vous pourrez noter les films et influencer directement le palmarès.
Et si vous êtes un créateur en herbe, ne manquez pas le Grand Prix Climax, qui soutient les talents francophones du cinéma de genre.
Si vous êtes dans les environs de Paris au moment du PIFFF : bloquez vos agendas, prenez vos places, et préparez-vous à vivre une expérience cinématographique hors du commun.
Pour découvrir le programme complet et réserver vos billets, rendez-vous sur le site officiel : https://www.pifff.fr/
Une chose est sûre : cette 13ᵉ édition risque bien de hanter vos esprits… dans le bon sens du terme.