Pour Abdellatif Kechiche, "le Front National est le seul parti de gauche"
Le 28/12/2015 à 15:59Par Camille Solal
Car contre toute attente, le cinéaste s'est rapidement rangé du côté de Promouvoir et fait désormais front contre le ministère de la culture qu'il accuse d'utiliser son film à des fins politique.
"Pour le ministère de la Culture, cette histoire est surtout l’occasion de taper sur une association catholique liée au Front national et d’utiliser mon film dans ce but. Je ne suis pas d’accord !", somme Kechiche dans les colonnes de Paris Match alors que Fleur Pellerin a annoncé sa volonté de contester le retrait du visa du long-métrage en cassation.
"Je n’ai jamais pensé que mon film pouvait être vu par des gamins de 12 ans, et je déconseille personnellement à ma fille de le voir avant qu’elle ait 14 ou 15 ans (...) Lors de la sortie (en octobre 2013), j’ai bien dit à Wild Bunch, le distributeur, que je ne concevais pas que le film soit vu par des enfants de 12 ans. En cherchant absolument à viser un public jeune contre ma volonté, il a détourné mes intentions. Et aujourd’hui, (...) la ministre de la Culture, en association avec Wild Bunch, veut se pourvoir en cassation sans tenir compte de mon avis ! Pire : en m’invitant carrément à fermer ma gueule. La liberté d'expression n'est plus".
Abdellatif Kechiche, qui "remercie" ainsi Promouvoir pour avoir "mis le doigt sur les dysfonctionnements de la commission de classification", a conclu son intervention par une phrase faisant définitivement basculer la polémique dans un tout autre débat : "Le seul parti de gauche, c'est peut-être le Front national aujourd'hui".
Ah, elle a bon dos cette lutte pour la protection des mineurs face aux oeuvres cinématographiques...