Pourquoi Django Unchained a-t-il été censuré par TF1 ?
Le 17/01/2017 à 10:54Par Henry Swanson
Dimanche 15 janvier au soir, TF1 s'est imposé maître des audiences avec 5,4 millions de téléspectateurs devant Django Unchained tandis que France 2 affichait le joli score de 4,4 millions pour Gone Girl de David Fincher.
Cependant la première chaîne de France s'est permise de diffuser le film de Quentin Taratino dans une version édulcorée. Certaines scènes jugées trop violentes en prime-time ont été "adoucies". "Pour que ce film puisse vous être proposé en première partie de soirée, certaines scènes violentes ont été légèrement retravaillées par son réalisateur, Quentin Tarantino" précisait un message en préambule.
Selon Télérama, ce sont trois scènes "sanguinolentes" qui ont été charcutées alors que TF1 n'en annonçait que deux : une mise à mort par des chiens, un combat à mains nues et la grande fusillade finale à Candyland. Soit environ 1m11 sur 2h45 du film. Pourquoi cette censure ?
Simplement parce que Django Unchained a été interdit aux moins de 12 ans en salles. Or chaque chaîne de télévision a le droit de diffuser seulement 4 films interdit aux moins de 12 ans par an aux heures de grande écoute. Sachant que les mardis, vendredis, samedis et veilles de jour férié sont proscrits.
Pour TF1 et Sony, contrairement à M6 l'année dernière avec les X-Files, tout a été fait dans les règles. La version télé de Django Unchained avec ses cadrages différents a été validée par Tarantino lui-même.
Le journaliste de Télérama précise néanmoins dans son article: “C’est déjà énervant de voir un film coupé de cette façon (même quand il est validé par le réalisateur), ça l’est encore plus quand ce sont le déroulement logique d’une scène et sa beauté cinématographique qui en pâtissent."
Parallèlement ce soir là, France 2 diffusait sans censure Gone Girl avec sa scène de massacre finale particulièrement graphique.