FilmsActu.com



Réouverture des Cinémas : les règles d'hygiène et les consignes sanitaires à suivre

MAJ 21 juin 2020 :

#Tousaucinéma. Le ministre de la culture Franck Riester a levé la limite de la demi-jauge dans les salles de cinéma et les salles de spectacle. Les spectateurs n'appartenant pas au même groupe doivent être séparés par un siège.

"Il y a eu un conseil de défense vendredi qui est allé un peu plus loin que ce qu’on imaginait en termes d’organisation des salles de cinéma comme de spectacle, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de limitation de 50 % de jauge ", a indiqué le ministre sur Europe 1. "On peut s’asseoir ensemble quand on est dans le même groupe social, c’est-à-dire si on est des amis et on vient au cinéma ou au théâtre ensemble. En revanche, on laisse un siège d’écart si on ne connaît pas les gens assis à côté et on peut retirer le masque une fois qu’on est assis. On porte le masque pour se rendre à sa place parce qu’évidemment on peut croiser des gens".

 

(4/06/2020) Nos salles de cinéma rouvrent leurs portes le 22 juin prochain. Quelles seront les règles d'hygiène et les consignes sanitaires à suivre avant d'aller voir Tenet, The Hunt, Mulan ou encore Tout Simplement Noir et les Nouveaux Mutants ? (retrouvez la liste complète des films prévus sur Filmsactu).

 

Voici quelques-unes des directives validées par le gouvernement.

 

Tenet

 

- La jauge dans les salles est limitée à 50% des capacités.

 

- Le port du masque est recommandé pour les spectateurs (mais pas obligatoire) et des distributeurs de gel ou solution hydroalcoolique seront installés à l’entrée du cinéma.

 

- Chaque fauteuil occupé doit être entouré de deux places vacantes

 

- Les personnages arrivant ensemble pourront bien sûr s'asseoir côte à côe si elles le désirent.

 

- Les horaires des séances doivent être organisés de telle manière que les flux de spectateurs ne se croisent pas

 

- Le port du masque est obligatoire pour le personnel

 

- Un laps de temps plus long que d'ordinaire doit être observé entre deux séances dans une même salle afin de permettre la circulation de l’air. Cette circulation devra être assurée par moyen mécanique ou "tout autre moyen".

 

- Diffuser des messages de prévention sanitaire sur l’écran lors de l’avant-séance.

 

- Evacuation des déchets des spectateurs entre chaque séance

 

- Les caisses, les comptoirs seront protégés par des vitres en plexiglas. Il est conseillé d'éviter tout contact physique pendant les transactions.

 

- Les surfaces régulièrement touchées par les visiteurs, comme les rampes et mains-courantes d’escalators, doivent être désinfectées au minimum deux fois par jour.

 

- Respecter autant que possible la distanciation de 4m2 entre les spectateurs dans le hall.

 

- un sens de circulation doit être mis en place pour éviter les files d’attentes et attroupements.

 

- Les portes extérieures doivent rester ouvertes autant que possible.

 

- Les cinémas doivent privilégier les ventes de billets sur le net et en CB sans contact.

 

La liste intégrale des consignes sanitaires et des régles d'hygiène pour la réouverture des cinémas est consultable ici sur le site de la Fédération Française des Cinémas.

 

"L’objectif de ce guide sanitaire est de donner aux salles de cinéma les instruments nécessaires pour pouvoir reprendre leur activité tout en respectant les indications établies par les autorités de santé, pour une durée qui sera estimée nécessaire. Ces instruments pourront être revus en fonction de l’évolution de la situation sanitaire", indique la FFCF.

 

Cinéma Français

 

Cinéma Français

 

 

 



Par 7 commentaires


Derniers commentaires
Par kai il y a 24 jours
LeMoi a écrit:Ces consignes étaient intéressantes et utiles il y a 3 mois, aujourd'hui, elles ne servent qu'à rassurer les spectateurs, pas à empêcher la propagation du virus qui s'est déjà bien ralenti de lui-même...


Il peut vite revenir si chacun décide de faire comme il veut ... les chances de l'attraper sont faible mais pas nul donc il parait logique de maintenir des règles d'hygiène !

Répondre
-
voter voter
3


Par ducon63 il y a 1 mois
***
Répondre
-
voter voter
3


Par Pfff il y a 1 mois
Il va peut-être falloir arrêter la psychose à un moment donné. Désormais les risques de chopper ce virus sont extrêmement faibles...Ca devient de plus en plus un épouvantail bien pratique pour le contrôle des "masses".
Répondre
-
voter voter
3


Par LeMoi il y a 1 mois

likeSmall 102
Ces consignes étaient intéressantes et utiles il y a 3 mois, aujourd'hui, elles ne servent qu'à rassurer les spectateurs, pas à empêcher la propagation du virus qui s'est déjà bien ralenti de lui-même...
Répondre
-
voter voter
3


Par Fabien il y a 1 mois
Et comme dans les magasins où tout le monde tousse et éternue à tout va on oblige pas les masques aux spectateurs... Mais c'est d'une logique ces consignes, alors pourquoi se faire chier à mettre des plexi partout, imposer une distance de 1m entre chaque personnes, imposer les masques aux personnels, mais les spectateurs non allez y dans un espace confiné avec climatisation et brassage d'air et vous êtes pas obligés d'avoir un masque vous inquiétez pas...
Répondre
-
voter voter
3


Par Lookale il y a 1 mois
ça parais quand mème très risqué :
- les sièges ne sont pas désinfecté entre les séances qui dit que vous ne vous serai pas assis après un porteur sain puis bon le cinema on met ces mains au visage bien plus souvent t , qui n'a jamais bailler au cinéma ? on met sa main a la bouche qui a trainer sur un siége potentiellement contaminé genial !

- aerer un peu de temps entre les séances déjà que les clims sont vraiment pas terrible avec des filtres pas nettoyer dans les cinéma vive le carnage!

si je devais recommander quelque chose ca serai éviter les cinéma le temps que absolument tout soit fini peu etre 2021 si pas de vague 2.

Répondre
-
voter voter
3


Par LeMoi il y a 1 mois

likeSmall 102
Une fois la vague passée, tout ça c’est trop, mais bon, si ça permet de retourner au cinéma...
Répondre
-
voter voter
3


>> Voir les 7 réponses dans le forum


Les commentaires sur ce sujet sont fermés.
Cinéma Français

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.