Réouverture des Cinémas : les règles d'hygiène et les consignes sanitaires à suivre
Le 21/06/2020 à 20:15Par Eric Estrada
MAJ 21 juin 2020 :
#Tousaucinéma. Le ministre de la culture Franck Riester a levé la limite de la demi-jauge dans les salles de cinéma et les salles de spectacle. Les spectateurs n'appartenant pas au même groupe doivent être séparés par un siège.
"Il y a eu un conseil de défense vendredi qui est allé un peu plus loin que ce qu’on imaginait en termes d’organisation des salles de cinéma comme de spectacle, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de limitation de 50 % de jauge ", a indiqué le ministre sur Europe 1. "On peut s’asseoir ensemble quand on est dans le même groupe social, c’est-à-dire si on est des amis et on vient au cinéma ou au théâtre ensemble. En revanche, on laisse un siège d’écart si on ne connaît pas les gens assis à côté et on peut retirer le masque une fois qu’on est assis. On porte le masque pour se rendre à sa place parce qu’évidemment on peut croiser des gens".
(4/06/2020) Nos salles de cinéma rouvrent leurs portes le 22 juin prochain. Quelles seront les règles d'hygiène et les consignes sanitaires à suivre avant d'aller voir Tenet, The Hunt, Mulan ou encore Tout Simplement Noir et les Nouveaux Mutants ? (retrouvez la liste complète des films prévus sur Filmsactu).
Voici quelques-unes des directives validées par le gouvernement.
- La jauge dans les salles est limitée à 50% des capacités.
- Le port du masque est recommandé pour les spectateurs (mais pas obligatoire) et des distributeurs de gel ou solution hydroalcoolique seront installés à l’entrée du cinéma.
- Chaque fauteuil occupé doit être entouré de deux places vacantes
- Les personnages arrivant ensemble pourront bien sûr s'asseoir côte à côe si elles le désirent.
- Les horaires des séances doivent être organisés de telle manière que les flux de spectateurs ne se croisent pas
- Le port du masque est obligatoire pour le personnel
- Un laps de temps plus long que d'ordinaire doit être observé entre deux séances dans une même salle afin de permettre la circulation de l’air. Cette circulation devra être assurée par moyen mécanique ou "tout autre moyen".
- Diffuser des messages de prévention sanitaire sur l’écran lors de l’avant-séance.
- Evacuation des déchets des spectateurs entre chaque séance
- Les caisses, les comptoirs seront protégés par des vitres en plexiglas. Il est conseillé d'éviter tout contact physique pendant les transactions.
- Les surfaces régulièrement touchées par les visiteurs, comme les rampes et mains-courantes d’escalators, doivent être désinfectées au minimum deux fois par jour.
- Respecter autant que possible la distanciation de 4m2 entre les spectateurs dans le hall.
- un sens de circulation doit être mis en place pour éviter les files d’attentes et attroupements.
- Les portes extérieures doivent rester ouvertes autant que possible.
- Les cinémas doivent privilégier les ventes de billets sur le net et en CB sans contact.
La liste intégrale des consignes sanitaires et des régles d'hygiène pour la réouverture des cinémas est consultable ici sur le site de la Fédération Française des Cinémas.
"L’objectif de ce guide sanitaire est de donner aux salles de cinéma les instruments nécessaires pour pouvoir reprendre leur activité tout en respectant les indications établies par les autorités de santé, pour une durée qui sera estimée nécessaire. Ces instruments pourront être revus en fonction de l’évolution de la situation sanitaire", indique la FFCF.