FilmsActu.com



Return Of The Ghostbusters : le fan-film de SOS Fantômes adoré par les fans

Bien avant S.O.S. Fantômes - L’Héritage, avant même le reboot de 2016 et le jeu vidéo de 2009 considéré par beaucoup comme le "vrai" S.O.S. Fantômes 3, les casseurs de fantômes les plus iconiques de la pop culture s’étaient déjà offert une aventure inédite. Aujourd’hui, on fait la lumière sur le long-métrage Return of the Ghostbusters de Hank Braxtan.

 

SOS Fantômes 3 L Héritage

 

En 2004 sort un fan-film qui ne tarde pas à se faire remarquer sur la Toile. Freddy VS Ghostbusters, assemblé sans un sou par une bande d’étudiants, nous présente les Ghostbusters de Denver qui se retrouvent aux prises avec Freddy Krueger.

 

À la tête de cette équipe de casseurs de fantômes, un certain Ed Spengler, jeune blondinet binoclard qui est en fait le neveu du grand Egon Spengler. Si ce premier court-métrage manque cruellement de moyens, il a le mérite d’introduire des personnages inédits dans un univers connu et d’arriver à surpasser son absence de budget pour offrir une aventure de 35 minutes qui parvient contre toute attente à divertir.

 

SOS Fantômes 3 L Héritage

 

Pendant les mois et les années qui suivent sa sortie, Freddy VS Ghostbusters circule parmi les fans de S.O.S. Fantômes et fait son petit buzz dans la niche que représente cette communauté. Tant et si bien qu’Hank Braxtan se prend a rêver d’une suite, qui serait cette fois-ci un long-métrage.

 

SOS Fantômes 3 L Héritage

 

Seulement voilà : de la thune, Hank n’en a toujours pas, et difficile d’imaginer pouvoir en récolter avec un fan-film, aussi ambitieux soit-il. À défaut de budget, le projet possède déjà un scénario cohérent, ingénieux, et respectueux de la franchise dont il s’inspire : un archéologue débarque à Denver muni d’une amulette maléfique et entreprend de voler les âmes des vivants pour ouvrir un portail qui lui permettra d’acquérir les pouvoirs d’un dieu et de dominer le monde. Forcément, les Denver’s Ghostbusters vont tenter de l’en empêcher…

 

SOS Fantômes 3 L Héritage

 

Décidé à ne pas baisser les bras et à mener son rêve à bien, Hank Braxtan lance un financement participatif. Une opération qui lui permet de récolter 3000 dollars mais aussi de recruter des talents qui l’aideront à donner vie aux séquences les plus folles qu’il a imaginé.

 

Après deux ans de travail, Return of the Ghostbusters sort en téléchargement gratuit sur le site BraxtanFILM le 31 octobre 2007. Que vaut le résultat ? Sur 1h24, Hank Braxtan parvient à tisser une histoire qui, bien que mettant en scène des personnages inconnus du grand public, a tout l’air d’un vrai nouvel épisode de la saga culte.

 

SOS Fantômes 3 L Héritage

 

Certes, le jeu des comédiens, l’image et les effets spéciaux trahissent la nature fauchée de ce long-métrage. Mais pour peu que l’on parvienne à en faire abstraction, on a vraiment  le sentiment que ce scénario aurait pu être celui d’un spin-off officiel de S.O.S. Fantômes.

 

D’abord, parce que les personnages ne sont pas de simples décalques de Venkman, Stantz, Zeddemore et Spengler et possèdent une identité propre.

 

Le AVGN, célèbre Youtuber dont s’est inspiré le Joueur du Grenier, y va d’un petit cameo dans le film.

 

SOS Fantômes 3 L Héritage

 

Ensuite, parce que le méchant et la menace qu’il incarne ne sont ni un copié collé de Gozer, ni de Vigo. Mais surtout parce qu’il y a de vraies bonnes idées, notamment lorsque le bad guy utilise les pièges à fantômes pour aspirer les âmes des vivants.

 

Le rythme est bon, l’histoire fonctionne et on ne tombe jamais dans l’écueil du fan-film qui cherche à singer son modèle. Hank Braxtan à réussi son pari, à tel point que deux ans après la sortie de son film, le jeu vidéo Ghostbusters sorti sur Xbox 360, Wii et PS3 (et récemment remasterisé pour les consoles actuelles) lui rend hommage en intégrant dans le bureau d’Egon un easter egg qui officialise le personnage d’Ed Spengler et sa filiation avec le casseur de fantômes joué par Harold Ramis.

 

 

D’ailleurs, depuis, Hank Braxtan est passé pro. Petit artisan évoluant dans l’univers de la série b, il a signé plusieurs films qui sont arrivés jusqu’à nous, à commencer par la parodie Snake Outta Compton, actuellement disponible sur Amazon Prime, ou encore Jurassic Hunt, disponible en DVD et VOD.

 

SOS Fantômes 3 L Héritage

 

Le site BraxtanFILM a fermé ses portes depuis longtemps, mais Return of the Ghostbusters est visible en intégralité sur YouTube, dans une copie version originale non sous-titrée et en basse résolution.

 

Il sera cependant visible en version remasterisée et en VOST ce jeudi 2 décembre à partir de 21h lors de la projection gratuite Grotte Chaude Cinéma Club : Return of the Ghostbusters au studio Jonesy Agency, 170 rue de Charonne à Paris, ainsi que sur la chaîne Twitch de la Grotte. Avis aux amateurs !

 

 

SOS Fantômes 3 L Héritage



Par Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




SOS Fantômes 3 L'Héritage

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2022 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.