FilmsActu.com



SOS Fantômes - L’Héritage : le Ghostbusters 3 qu’on n’attendait plus ? Critique ectoplasmique

Notre avis
8 10 Véritable hommage à la franchise culte des 80’s, SOS Fantômes - L’héritage offre enfin une vraie suite aux aventures des héros avec lesquels toute une génération a grandi. Et si le parti pris de se focaliser sur des personnages adolescents pourra en dérouter certains, y voir une tentative de rameuter la fan-base de la série Stranger Thingsserait un raccourci facile et réducteur que nous ne ferons pas, d’autant que le scénario justifie amplement ce choix. 

Plus de 30 ans après Ghostbusters 2, la boucle est enfin bouclée, et Jason Reitman l’a fait avec un certain panache. 

Ce « SOS Fantômes 3 » n’est pas exempt de défauts, mais sa sincérité, et tout ce que contient son dernier acte constituent un superbe cadeau pour celles et ceux qui ont été bercés par les aventures de Ray, Winston, Egon et Peter.


SOS Fantômes 3 L Héritage

 

Comment ressusciter la franchise Ghostbusters après des années de development hell et un reboot parodique et pataud qui n’a pas su convaincre les fans de la première heure ? Pour Ivan Reitman et Dan Aykrod,  c’est en faisant appel à la famille que le problème a été solutionné.

 

Jason Reitman, fiston du réalisateur des deux premiers films, lui-même réalisateur du très remarquable Juno avec Elliott Page, s’est donc chargé avec le scénariste Gil Kenan (qui a signé le très chouette Monster House) de tenter de redonner vie à la saga initiée par son papa.

 

SOS Fantômes 3 L Héritage

 

En résulte un film qui s’éloigne forcément de l’image qu’on aurait pu se faire du "SOS Fantômes 3" fantasmé depuis plus de trente ans. Comment aurait-il pu en être autrement ? Harold Ramis nous a quitté, et les trois membres restants de l’équipe originale sont vieillissants et les plonger dans une chasse aux revenants s’étalant sur la durée d’un long-métrage aurait été compliqué.

 

SOS Fantômes 3 L Héritage

 

Plutôt que de céder à la facilité et de tenter d’adapter la série animée Extreme Ghostbusters (dans laquelle Egon formait une nouvelle équipe constituée de jeunes casseurs de fantômes), plutôt que de s’orienter - comme il fut un temps envisagé - vers un film d’animation, Jason Reitman a choisi de raconter une histoire de famille et de nous expliquer pourquoi nous n’avons plus vu le quatuor mythique se réunir plus tôt. Une prise de risque qui paye.

 

SOS Fantômes 3 L Héritage

 

Dès les premières images de SOS Fantômes - L’héritage diffusées sur la toile, beaucoup se sont plaint de voir de jeunes ados conduire Ecto-1 et utiliser les packs de protons. Mais lorsqu’on découvre le film dans son intégralité, ce choix fait sens.

 

Puisant son inspiration dans des films doudous tes que les Goonies, Gremlins et les SOS Fantômes originaux, Jason Reitman se risque de ne pas caresser les fans dans le sens du poil tout en les amenant à découvrir la face cachée des Ghostbusters à travers le regard de ces quatre jeunes qui ignoraient tout de leur existence quelques jours avant le début de cette nouvelle histoire.

 

SOS Fantômes 3 L Héritage

 

Et lorsque SOS Fantômes - L’héritage atteint sa conclusion, la boucle est bouclée : l’histoire de Venkman, Spengler, Zeddemore et Stantz a trouvé une fin digne de ce nom. Et une scène post générique semble nous annoncer que désormais, les Ghostbusters pourraient avoir une multitude de nouveaux visages, et que la saga pourrait maintenant continuer de bien des façons, mais toujours dans le respect des films originaux.

 

SOS Fantômes 3 L Héritage 

Le film de Jason Reitman n’est pas sans défauts et divisera certainement. Il y a quelques longueurs, quelques blagues qui ne font pas mouche, certains parti pris artistiques peu inspirés, et un dernier acte qu’on aurait préféré voir plus travaillé et moins rushé. Mais la sincérité de l’hommage emporte tout, et le plaisir de voir enfin une vraie suite à ces films qu’on a tant chéri est immense. 


 

SOS Fantômes 3 L Héritage


Car ce Ghostbusters 2021, c’est aussi la suite directe du premier film. Le développement de l’intrigue liée aux événement qui ont conduit Gozer à risquer de détruire New York. Une extension intelligente de l’univers qui servait de toile de fond à SOS Fantômes, et qui met au premier plan les aspects mythologiques qui avaient été à peine effleurés jusqu’ici sur grand écran.


SOS Fantômes 3 L Héritage


On espère que SOS Fantômes L’héritage rencontrera son public et que la saga pourra enfin continuer à s’émanciper et à nous raconter de nouvelles histoires dans cet univers trop longtemps délaissé, et qui a encore tant de choses à nous montrer.

 

 

Rencontre avec Jason Reitman :

 

SOS Fantômes 3 L Héritage




Par 3 commentaires


Derniers commentaires
Par james11100 il y a 22 jours
le rebooté féministe, un des pires films qui ai existé....Kouizine, point.
Répondre
-
voter voter


Par Derek il y a 22 jours
LeMoi a écrit:Si ça permet de faire oublier la version féminine, bravo !!
je confirme la pire version

Répondre
-
voter voter


Par LeMoi il y a 23 jours

likeSmall 107
Si ça permet de faire oublier la version féminine, bravo !!
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 3 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.