Star Wars : Rian Johnson explique la fin des Derniers Jedi
Le 10/01/2018 à 16:24Par Veronica Sawyer

Qu'est-il vraiment arrivé à Luke Skywalker ? Est-il mort ? Rian Johnson s'explique au Huffington Post :
"Je ne veux trop rentrer dans les détails, car j'aimerais que le public soit capable d'avoir sa propre interprétation. Mais son action finale lui pompe toute son énergie. C'est quelque chose de gigantesque ce qu'il parvient à accomplir. Puis son acte final l'installe définitivement comme un mythe".
"Tout est lié à ce que Luke explique à Rey au début du film. 'Que penses-tu qu'un type armé d'un sabre laser peut faire dans cette guerre ?' La réponse est : créer une légende qui propagera l'espoir. Une fois qu'il a accompli cela, combiné à l'effort physique gigantesque que cela lui a demandé, il n'y a rien de plus puissant ou marquant qu'il puisse accomplir."

Et c'est ce mythe Skywalker qui permet aux rebelles de reprendre espoir face au Premier Ordre.
"La galaxie a besoin de légende. Je pense au regard de Rey dans le Réveil de la Force quand elle dit 'Luke Skywalker, je pensais que c'était un mythe". Ses yeux alors pétillent. Je pense aussi à la façon dont je me sentais quand je suis arrivé le premier jour du tournage pour rencontrer Mark Hamill. Je me suis assis face à lui pour discuter et tout ce que je voyais, c'était Luke Skywalker."
Lors de notre rencontre avec lui, Rian Johnson avait expliqué à quel point Luke Skywalker était son personnage préféré lorsqu'il était enfant. "Han Solo était cool mais je n’étais pas cool en étant enfant. Je me reconnaissais en Luke qui était ce gamin qui vivait au milieu de nulle part, qui avait quelque chose de spécial en lui et qui voulait aller à la découverte du monde afin de vivre des aventures. C’est ce que je voyais en lui et c’est ce que dont je rêvais. Je me retrouvais complètement dans Luke. La chance de pouvoir reprendre ce personnage et l’emmener dans un contexte différent alors que je suis adulte a été très étrange."
Quant à la polémique qui a suivi la sortie des Derniers Jedi, Rian Johnson la prend positivement. D'autant plus que le film s'apprête à passer les 7 millions d'entrées en France et se dirige vers les 1,3 milliard de recettes dans le monde.
Dans une autre interview, il confiait : "Cela fait mal mais je ne le prends pas personnellement si un fan réagit de manière négative et m'attaque sur Twitter. Je l'encaisse. C'est mon job d'être là pour ça."