Robert de Niro et Al Pacino à Paris
Le 29/09/2008 à 13:27Par Michèle Bori
Malgré la qualité plus que médiocre de La Loi et l'ordre, leur troisième collaboration mais première où ils apparaissent dans les mêmes plans, nous ne pouvions rater la venue sur Paris des deux monstres sacrés du cinéma que sont Robert De Niro et Al Pacino. Lors d'une conférence de presse qui se tenait le 15 Septembre dernier à l’Hôtel Bristol à Paris, Michael et Vito Corleone, accompagnés du sympathique Jon Avnet (qui malgré ses deux derniers films ratés à quand même réalisé Beignets de tomates vertes), histoire de répondre à quelques questions à un parterre de journalistes (dont une en face de nous qui s'étonnait de ne pas avoir reconnu Pacino et De Niro "dans Hitman", confondant avec Heat).
Pour le reste, rien de bien passionnant, puisque les trois compères n'étaient pas franchement décidés à lâcher du scoop. "Quand j'ai reçu le script, je me suis dit que le film allait être fantastique." confie Jon Avnet. "J'ai tout de suite pensé à Al Pacino pour un des rôles, puisque j'avais travaillé avec lui sur 88 Minutes. Il a accepté et un peu plus tard, Bryan Lourd (ndla : un célèbre agent Hollywoodien) a pensé que l'autre rôle était idéal pour Robert De Niro. Nous avons donc organisé une lecture à New York avec Robert et il nous a convaincu."
Aux côtés du metteur en scène, les deux comédiens ont quant à eux laissé sous-entendre que la complicité qui les lie à l'écran est presque similaire dans la vie de tous les jours. "Déjà avant Heat, nous voulions faire un film ensemble Al et moi. Mais ce n'est jamais facile, puisqu'en plus d'avoir sous la main la bonne histoire, il fallait que nos emplois du temps concordent !" explique De Niro, ce à quoi Pacino rétorque "Regardez Michael et Kirk Douglas, cela fait plus de 30 ans qu'ils rêvent de faire un film tous les deux !" (ndlr, ils en ont fait un en 2002, "Une si belle famille").
Et lorsqu'on leur demande de quoi ils discutent entre les prises, l'un d'eux répond "On se connaît depuis tellement longtemps... entre les prises, on déconne pas mal. C'est toujours mieux lorsqu'on fait un film sérieux de se détendre entre les scènes. Alors on parle de choses de tous les jours, comme nos enfants par exemple." On notera enfin un beau moment lorsqu'à la question « Quels sont à vos yeux dans la jeune génération actuelle les nouveaux Al Pacino et Robert de Niro ? » ce dernier répondit Léonardo Di Caprio, Matt Damon et ... Sean Penn ! Pacino lui fût un peu plus original, en citant Ryan Gosling.
En attendant les images de cette conférence et du tapis rouge que vous découvrirez dans une prochaine émission, vous pourrez retrouver ci-dessous quelques photos prises par nos soins.