Seuls 7% des films les plus luctratifs sont réalisés par des femmes
Le 27/10/2015 à 17:58Par Lara Kornel
Depuis le piratage de Sony, qui a révélé le fossé salarial entre hommes et femmes à Hollywood, la question de la représentation des femmes dans l'industrie filmique reçoit une attention médiatique sans précédent (voir la lettre incendiaire de Jennifer Lawrence).
Or une étude récente suggère que malgré cette importante couverture médiatique, celle-ci n'a pas vraiment eu d'impact sur le statu quo. Selon le Center for the Study of Women in Television and Film (Centre pour l'étude des femmes dans la télévision et le cinéma), l'industrie cinématographique continue d'être largement dominée par les hommes, les femmes étant le plus souvent employées pour des films à petit budget générant des recettes moins importantes. Ainsi en 2014, 85% des films étaient réalisés exclusivement par des hommes, 80% n'avaient pas de femme scénariste à bord et 92% avait un chef opérateur masculin. Mais le chiffre illustrant le mieux le fossé qui existe entre les deux sexes est certainement ce dernier : seuls 17 des 250 films ayant généré le plus recettes en 2014 ont été réalisés par des femmes, soit moins de 7% !
Il faut toutefois souligner que si l'étude s'est focalisée sur 2014, cette année a été marquée par plusieurs succès filmiques portés par des femmes : Cinquante Nuances de Grey de Sam Taylor-Johnson a en effet rapporté plus de 570 millions de dollars, la suite des Hit Girls réalisée par Elizabeth Banks a été un des plus grands succès au box-office de l'été, tandis que Suffragette, réalisé par Sarah Gavron et écrit par Abi Morgan, se profile en tant que candidat solide aux Oscars... Le vent serait-il en train de tourner ?