FilmsActu.com



Shang-Chi : "Mon audition ? Surréaliste. Pourtant j'ai été Spider-Man" Simu Liu

Shang-Chi et la légende des dix anneaux est l'excellente surprise du MCU pour cette rentrée 2021.

 

Disney

 

Exhumé des fins fonds des pages des comics Marvel, Shang-Chi et la légende des dix anneaux n’est pas l’un des héros de comics les plus populaires. Mais ce deuxième long-métrage de la phase 4 met la barre très haut pour ceux qui suivront (voir notre critique de Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux). Doté d’une identité qui lui est propre, plus sombre qu’à l’accoutumée, dosant parfaitement l’équilibre entre action, humour et noirceur, Shang-Chi inspirera, on l’espère, les prochains réalisateurs qui s’essaieront au MCU.

 

Filmsactu a pu discuter quelques minutes avec Simu Liu aka Shang-Chi et le réalisateur Destin Daniel Cretton (à qui l'on doit entre autre la Voie de la Justice avec Michael B Jordan, Jamie Foxx et Brie Larson).

 

 

Simu Liu aka Shang-Chi

Disney


En quoi jouer Shang-Chi chez Marvel a-t-il changé votre vie ?
Simu Lui : Cela a transformé ma vie de toutes les manières possibles. C’est la chance d’une vie. L’autre jour, je jouais au beach volley à Santa Monica (Californie) avec des amis. Mais nous n'étions pas assez pour faire un vrai match. Du coup je me suis dit pourquoi pas poster quelque chose sur instagram. J’ai pris la décision franchement débile de partager une story où je disais « Salut tout le monde, je suis sur la jetée de Santa Monica. Venez jouer du volley ball si cela vous dit ». Tout cela en pensant que personne ne viendrait. 30 minutes plus tard se présentent des dizaines de personnes, certains avec des posters Shang-Chi, d’autres des figurines. Je me suis rendu compte que je n’allais plus pouvoir faire ce genre d’appel (rires). Ce ne sont ces petits moments qui te font prendre conscience de la force de Marvel tout comme pouvoir parcourir le monde pour défendre le film et le partager avec les fans. C’est un honneur et un privilège.

Maintenant que vous êtes un super-héros, quel Avenger aimeriez-vous rencontrer ?
Absolument tous. C’est la beauté de Marvel. En tant que fan j’adore voir les héros interagir entre eux. Je ne sais pas quel plan Marvel a pour Shang-Chi, c’est bien au dessus de mes responsabilités, je ne suis que le petit nouveau, mais en tant que fan, je veux tout voir.

 

Disney


Comment s’est déroulée votre audition ? Je pose la question car on sait que Marvel est très secret sur ses projets. Saviez-vous pour quel rôle vous auditionniez ?
Oui, je savais pour quel film j’auditionnais même s’ils ne voulaient pas le dire (rires). Mais je m'en doutais. La première audition était une vidéo que j’ai dû leur envoyer de Toronto où je résidais alors. J’ai joué deux scènes de Will Hunting (film de Gus Van Sant avec Matt Damon et Robin Williams) parce qu’ils refusaient de m’envoyer des scènes du film, ce que je comprends. Mais c'était assez surréaliste. Puis on m’a demandé de me rendre à Los Angeles rencontrer le réalisateur. J’ai refait quelques scènes puis j’ai été invité à une dernière audition à Brooklyn à New York. Deux jours plus tard, j’ai eu le rôle. Je suis devenu Shang-Chi.

Quelle a été votre réaction à cette annonce ?
Mon Dieu, j’ai appelé mon meilleur ami même si Kevin Feige m’a bien stipulé de le dire à personne (rires). Mais c’était plus fort que moi. Mon pote est venu chez moi puis on a fait un facetime avec mes parents avant de tous allés dîner ensemble pour célébrer. Mais tout est resté très intime. Je savais que je n’avais pas le droit de le dire.

 

Disney


Quel prochain film Marvel avez-vous le plus hâte de découvrir ?
Spider-Man No Way Home. J’ai vu le teaser. Cela a l’air énorme. Tellement d’easter eggs et Alfred Molina n’a pas l’air d’avoir pris de l’âge depuis qu’il a joué Doctor Octopus il y a 16,17 ans. C’est peut-être les effets spéciaux ou alors il a ce genre de visage qui semble ne jamais vieillir.

J’ai cru comprendre que vous avez incarné Spider-Man par le passé ?
Oui mais à des goûters d’anniversaire (rires). Fallait bien que je travaille. Je me retrouvais à animer des anniversaires et à être attaqué par des gamins de 6 ans qui ne croyaient pas un instant que j’étais le vrai Super-Man. Heureusement, cela n’a duré qu’un été.

 

Destin Daniel Cretton - réalisateur

Disney

 

Comment situeriez-vous Shang-Chi dans le MCU ? Comme un outsider ?
Destin Daniel Cretton : Shang-Chi est caché au moment où on le découvre. Il ne prend conscience de sa véritable force qu’à la fin du film. Donc, oui c’est un outsider. Mais à la fin du film, on découvre qu’il sera capable d’accomplir de grandes choses.

A quel point tourner Shang-Chi a été différent de vos travaux précédents ?
C’est très très différent. En tant que réalisateur, il y avait beaucoup plus de jouets à ma disposition. J’ai pu jouer avec ces jouets aux côtés de quelques unes des personnes les plus douées de ce business. C’était tellement enrichissant de collaborer avec d’autres esprits créatifs qui comptent parmi les meilleurs dans leur domaine. Le processus a été éreintant mais excitant tous les jours.

Vous avez travaillé avec Brie Larson par le passé. Vous êtes vous entretenu avec elle au sujet de son expérience Marvel avant d’accepter de tourner Shang-Chi ?
Oui. J’ai eu la chance de pouvoir discuter au préalable avec des acteurs et des réalisateurs qui avaient de l’experience avec Marvel Studios. C’était agréable d’avoir  ses conversations. Cela m'a offert une idée de ce qui m’attendait avant que je ne commence.

 

Disney


La connexion au cinéma de Hong Kong dans Shang-Chi est indéniable. Quels étaient les films que vous aviez en tête en démarrant Shang-Chi ?
Nos références sont nombreuses. L’histoire des arts martiaux et des films de kung-fu est riche et on voulait vraiment lui rendre hommage. Notre incroyable équipe de cascadeurs et chorégraphes était dirigée par Brad Allan (décédé en août dernier, ce spécialiste des arts martiaux a fait partie de la Jackie Chan stunt team, -ndr). Lui et son équipe ont été entraînés par Jackie Chan et par l’équipe de Jackie Chan. Bénéficier de leur savoir sur cet art était essentiel à la réussite de ce film. Les séquences d’action de Shang-Chi n’auraient pas été possibles sans eux.

Quelle suite pour Shang-Chi ? Un Shang-Chi 2 ? Une apparition dans les Eternels ou dans Doctor Strange 2 ?
(rires). C’est une excellente question. Les possibilités pour Shang-Chi sont infinies. On est vraiment enthousiaste de voir où Marvel va l’emmener. Attendons la sortie de ce film avant d’en dire plus (rires).

 

 

Disney



Par Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Disney

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.