FilmsActu.com



Sotigui Kouyaté (1936 - 2010)

Sotigui Kouyaté (1936 - 2010) Un grand acteur africain vient de nous quitter. Sotigui Kouyaté, originaire du Burkina-Faso, s'est éteint samedi 17 avril à l'hôpital Georges-Pompidou, à Paris, des suites d'une grave maladie pulmonaire.

Né en 1936 à Bamako, au Mali, Sotigui Kouyaté est d'abord griot avant de devenir joueur de football professionnel. Il est ainsi capitaine de l'équipe de football du Burkina-Faso jusqu'en 1966. Il devient comédien de théâtre dans les années 60, intègre la troupe de Peter Brook, avant de fonder en 1997 une structure de création littéraire et artistique, le Mandeka Théâtre.

Son visage se fait connaître auprès du grand public avec Keita! L'héritage du Griot (1994) de son fils Dani Kouyaté, La Genèse (1999) de Cheick Oumar Sissoko mais aussi Little Sénégal (2000) de Rachid Bouchareb, un voyage émouvant dans lequel son personnage quitte son Afrique natale pour retrouver les traces d'une branche de sa famille expatriée aux Etats-Unis. On le revoit ensuite en 2002 dans Sia ou le Rêve du Python de Dani Kouyaté, mais aussi chez Stephen Frears dans Dirty Pretty Things en 2003.
En 2009, Sotigui Kouyaté retrouve Rachid Bouchareb dans London River, qui lui vaut de remporter l'Ours d'Argent du meilleur acteur à la Berlinale.



Sotigui Kouyaté (1936 - 2010)



Par Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.