FilmsActu.com

Star Trek Into Darkness : déjà des premiers avis sur le film !

Le 08/03/2013 à 20:16
Par
Star Trek Into Darkness : premières critiques françaises

C'est dans quelques mois que sortira le film de SF Star Trek Into Darkness de J.J. Abrams, suite de son reboot de la célèbre saga sorti en 2009. En attendant de pouvoir le découvrir pour vous en proposer une vraie critique, découvrez ci-dessous les premiers avis donnés par la presse française après une projection de quelques extraits du film ...

 

Il y a quelques jours, la Paramount organisait une projection exceptionnelle de 25 minutes de Star Trek Into Darkness dans la salle IMAX du Pathé Quai d'Ivry, en présence du producteur Bryan Burk (alors qu'à l'époque du premier opus, c'est JJ Abrams qui s'était déplacé sur Paris). Bref, tout ça pour dire que les quelques séquences qui ont été proejtées à la presse française ont visiblement emballé les critiques, puisqu'aujourd'hui, on trouve ça et là sur le web des premiers avis sur cette suite attendue dans nos salles pour le 12 juin prochain. Attention, les lignes qui suivent contiennent quelques révélations sur le nouveau film de J.J. Abrams. Donc, si vous ne voulez pas être spoilés, ne lisez pas ce qui suit !

 

 

On commence avec nos confrères de LCI.TF1 qui parlent mise en scène, écrivant "qu'avec "Star Trek Into Darkness, J.J. Abrams franchit un cap de mise en scène. Moins télévisuel que le film sorti en 2009, il laisse apparaître une mise en scène très aérée, beaucoup plus spectaculaire." Pour autant, il ne faut pas résumer Star Trek Into Darkness à une grosse démo technique, puisque "le scénario semble mettre en valeur la relation classique entre Kirk et Spock, deux amis aux méthodes différents et qui restent unis dans l'adversité, mais pas seulement. On retrouve également cette unité aussi dans l'équipage, mis beaucoup plus en avant dans ce nouveau film". Le journaliste annonce également la couleur en présentant cet épisode comme plus sombre que le précédent, puisqu'on y verra "la mort d'un personnage important."

 

De son côté, Le JDD se fend d'une petite description de la séquence d'introduction du film, qui "démarre tambour battant sur la planète rouge Nibiru, où on découvre le capitaine Kirk et l’un des membres de l’USS Enterprise en tenue de camouflage, se faisant poursuivre par une tribu d’indigènes en colère. Au loin, un volcan menace d’entrer en éruption, ce qui anéantirait toute forme de vie. Au lieu de s’en tenir à sa mission [...] le capitaine Kirk regagne le vaisseau et décide d’intervenir pour protéger la population. Une décision lourde de conséquences à son retour sur Terre : [...] une fois de plus, Kirk n’a pas respecté les règles ni les ordres, et perd le commandement de l’USS Enterprise. Peu de temps après, la compagnie qui l’emploie, Starfleet, est frappée en plein cœur par des attentats terroristes…" Le journaliste conclue en écrivant que Star Trek Into Darkness propose une "mise en scène vertigineuse, [de l']action trépidante [et de l'] humour ravageur". Adobuzz va dans le même sens et parle également de cette séquence spectaculaire, avançant qu'elle "propose tout ce qu'on aime chez le créateur de Lost : de l'humour, de l'action, des images spectactulaires et de la tension dramatique."

 

Star Trek 2

 

Le reste de la projection est révélée par un journaliste du Figaro, qui écrit "Les deux autres séquences révèlent des tranches d'action très ambitieuses avec une scène épique à bord de l'Enterprise dont nous tairont l'intrigue. Tous les ingrédients qui avaient séduit dans le reboot de J.J Abrams semblent être au rendez-vous : la relation étrangement fonctionnelle entre Spock le cartésien et Kirk l'impulsif et la caméra féline du cinéaste qui oscille entre destinées intimes et splendeurs aériennes. Pas de grands bouleversements pour ce deuxième opus mais plutôt une confirmation musclée de la vision de J.J Abrams."

 

Cette fameuse scène épique dans l'Entreprise, ce sont nos confrères d'Ecran Large qui en font une description très élogieuse et qui met clairement la bave aux lèvres : "De retour d’une bataille, c’est un Enterprise en bien piteux état qui tente de regagner la Terre, forçant déjà certains passagers à quitter le navire au fur et à mesure de sa destruction, tandis que Skottie et Kirk tentent encore de sauver ce qu'il reste du vaisseau en salles des machines. Dans cette séquence qui défie les lois de la gravité, au fur et à mesure de la chute de l'Enterprise vers l'orbite terrestre, nos héros se retrouvent obligés de composer avec un espace en perpétuelle rotatation, courant sur les murs, sautant au-dessus des couloirs et s’accrochant à des coursives capables soudainement de les envoyer à une mort certaine. Un véritable jeu de plate-formes mortel où chaque lieu peut se retourner contre son équipage et qui risque bien de donner l'une des scènes les plus inventives du film."

 

Un petit mot sur le fameux méchant du film, incarné par 'Sherlock' en personne. NiceFlare écrit : "Le charisme évident de Benedict Cumberbatch crève une nouvelle fois l’écran. Le monsieur risque bien de voler la vedette à ses compagnons." Un vilain réussi, une mise en scène soignée, de grandes séquences de bravoures, un script plus sombre et des personnages travaillés ... Finalement, aux vues de ces quelques avis, il semblerait que - comme annoncé par le réalisateur - Star Trek 2 mette la barre encore plus haut que le premier opus. Comme l'écrit le journaliste d'Unification : "j’ai quand même eu l’impression de quelque chose de plus abouti que le premier." Gageons que ce soit effectivement le cas !

 


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !



À voir aussi
Pacific Rim : déjà les premiers avis sur le film !
01/01/1970, 01:00
Et voilà les premiers avis sur Superman Man of Steel !
01/01/1970, 01:00
Un prochain Star Wars réalisé par Alfonso Cuaron ?
01/01/1970, 01:00
RUMEUR : Harrison Ford va revenir dans Star Wars !
01/01/1970, 01:00


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.