Star Wars 9 : Pour George Lucas Palpatine est bel et bien mort dans le Retour du Jedi
Le 27/12/2019 à 15:59Par Eric Estrada
L'Empereur Palpatine est de retour dans Star Wars l'Ascension de Skywalker. Le Sith est donc le grand méchant caché de la troisième trilogie initiée par J.J Abrams et Kathleen Kennedy (big boss de Lucasfilm).
On a été nombreux à se demander comment Palpatine avait fait pour survivre après le Retour du Jedi et pour ensuite manipuler Kylo Ren pendant des années tout en étant caché de tous.
Visiblement, George Lucas aussi. Ian McDiarmid qui incarne l'Empereur a confié à Digital Spy qu'il pensait vraiment que son personnage était mort pour de bon.
"Je pensais que j'étais mort. Je pensais qu'il était mort (Palpatine). Quand on a tourné le Retour du Jedi et que j'ai été balancé dans le générateur de l'Etoile Noire, il était bien mort. J'ai demandé : "Va-t-il revenir ?". Et George Lucas m'a dit : "Non, il est mort". J'ai accepté son sort. Mais bien sûr, je n'avais aucune idée qu'il y aura des préquels. Dans un sens, il n'était pas mort parce que l'on a revisité son passé. Mais pour L'Ascension de Skywalker, cela a été une surprise".
Selon Kathleen Kennedy de Lucasfilm, ramener Palpatine a toujours été le plan derrière cette nouvelle trilogie. Pourtant les fans les plus obsédés par Star Wars n'ont jamais réussi à déceler le moindre indice sur son retour potentiel dans Star Wars 7 et 8. Certains reprochent d'ailleurs qu'il apparaisse justement comme par enchantement.
Colin Trevorrow, qui devait réaliser Star Wars 9, a déclaré n'avoir jamais intégré Palpatine dans son scénario qui a été refusé.
"Ressusciter l'Empereur est une idée que J.J a apporté quand il a repris le film" précise Trevorrow au magazine Empire. "C'est honnêtement quelque chose que je n'ai jamais envisagé (ce qui contredit les propos de Kathleen Kennedy -ndr). C'est l'idée de J.J. Ecrire la fin de Star Wars était difficile, et J.J a trouvé l'idée pour l'écrire".
Depuis sa sortie le 18 décembre, Star Wars l'Ascension de Skywalker divise les fans.