Star Wars Rogue One : interview exclusive pendant le tournage du film !
Le 08/07/2016 à 22:30Par Olivier Portnoi
Cet été, il est l'acteur principal avec John Turturro (O'Brother, Big Lebowski) de The Night Of, la nouvelle série HBO (dès le 11 juillet sur OSC) réalisée et écrite par Steven Zaillian (American Gangster, La Liste de Schindler, Gangs Of New York) et co-écrite par Richard Price (The Wire). On le retrouvera aussi dans Bourne le 10 août prochain puis en décembre dans Rogue One, le premier spin-off tiré de l'univers Star Wars. 2016 sera-t-elle l'année Riz Ahmed ?
On a profité de notre rencontre avec Riz Ahmed à Londres pour la promo de The Night Of avant de lui poser quelques questions sur Rogue One qu'il tourne actuellement. L'acteur anglais n'avait que quelques heures devant lui avant de retourner sur le plateau du film. On l'a bien évidemment interrogé sur les rumeurs de reshoot d'une grosse partie de ce spin-off Star Wars.
En tant qu'acteur quelle différence y a-t-il entre tourner une série HBO comme The Night Of et des blockbusters comme Bourne ou Star Wars Rogue One ?
La grande différence est la durée du tournage. Un tournage long de huit mois comme celui de The Night Of est un challenge physique et mental. D'autant plus quand tu passes des mois à tourner dans une véritable prison. Tu as l'impression d'y être. Sinon, en tant que moyens mis en place et recherche du détail, il n'y a pas de différence. Sauf peut-être dans l'univers Star Wars qui est à part. Ils construisent vraiment des mondes différents.
Etais-tu un fan de Star Wars ?
Oui mais j'étais jeune quand les premiers films sont sortis. Je me souviens avoir regardé Star Wars avec mon grand frère. Mais honnêtement, je ne comprenais rien à l'histoire. J'étais plus marqué par des images, comme celles des Ewoks, des AT-AT, de Jabba The Hutt, de Leia en bikini ou de créatures fantastiques. Etre dans ce monde aujourd'hui est à la fois surréaliste, cool et un peu effrayant. Tous ceux qui travaillent sur le film, que cela soit pour les décors, les costumes, sont des fanatiques de Star Wars. Ils rêvent de participer à cet univers depuis leur enfance. Du coup, tous les accessoires sont dingues. Certains fonctionnement vraiment avec des boutons, des lumières, des inscriptions extra-terrestres. Même les bouteilles d'eau portent des logos de l'Empire. Ils ont grandi en fantasmant sur ce monde et aujourd'hui, on leur offre les moyens et les ressources nécessaires pour donner vie à leurs idées. C'est très cool. Tu te balades sur le plateau et tu as envie de voler des tonnes de choses.
L'as-tu fait ?
Surveille e-bay et tu verras bien (rires).
Quel est ton personnage ?
Je suis Bohdi Rook. Je ne peux pas plus en dire que ce qui a déjà été dit. C'est un pilote chez les rebelles.
Qu'en est-il des reshoots annoncés pour cet été?
On retourne des scènes. C'est prévu dans le budget de tous les gros films. Pour Bourne, on a aussi retourné des scènes. On en a aussi retourner pour The Night Of. Je n'ai pas l'expérience des blockbusters mais ce que j'ai compris, c'est que c'est normal. Pour moi, c'est génial. A chaque fin de tournage, j'ai envie de recommencer. Les reshoots me permettent de reprendre quelques temps mon personnage.
Il y a des rumeurs qui disent que le film est trop sombre pour Disney qui a demandé à ce que de nombreuses scènes soient retournées pour le rendre plus fun et lumineux.
C'est des conneries. Les reshoots sont là pour apporter plus de fluidité au montage. C'est juste dans l'intérêt de l'histoire. Je ne peux pas parler pour Disney, mais d'après ce que j'ai vu, le film va vraiment être bien et différent des autres Star Wars. Rogue One est un film de guerre. Ces rumeurs ne sont vraiment pas fondées.
Bande annonce de The Night Of (HBO) avec Riz Ahmed et John Turturro. Sur OCS, dès le 11 juillet.