Syndromes and a Century censuré en Thaïlande !
Le 19/03/2008 à 18:31Par Elodie Leroy
Cette décision n'étonne pas vraiment compte tenu des dernières évolutions politiques du pays, plongé dans la dictature militaire depuis le coup d'état du 19 septembre 2006. Nous ne rentrerons pas dans les détails historiques dans cet article. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que les effets de ces bouleversements sont visibles dès à présent, notamment sur le Septième Art. Ainsi, en novembre 2007 était mis en place par le Ministère de la Culture un nouveau "Film and Video Act" mettant gravement en danger la liberté d'expression au cinéma. Cet acte qui a été rédigé afin de remplacer l'ancien, qui datait de 1930, instaure notamment une nouvelle classification et s'avère encore plus répressif. Plus restrictive encore que la classification américaine, qui interdit certains films aux jeunes de moins de 17 ans, ou singaporienne, qui comporte une interdiction aux moins de 21 ans, la nouvelle classification thaïlandaise interdit les films jugés les plus "inappropriés" aux moins de 25 ans !
Cette nouvelle loi va plus loin. Elle prévoit même de banir purement et simplement certains films, allant jusqu'à en interdire la distribution à l'étranger. Les films concernés sont ceux dont l'impact serait jugé nocif sur "la souveraineté, la religion et la monarchie"...
Ainsi, les coupures opérées par la Censure sur le film de Apichatpong Weerasethakul, Syndromes and a Century, concernent notamment les scènes voyant le moine bouddhiste jouer de la guitare, le même moine en consultation chez le dentiste, ou encore les employés de l'hôpital discuter en buvant du whisky dans une salle de réunion. Même si l'on prend en compte les critères retenus, déjà scandaleux en eux-mêmes, on ne voit pas très bien en quoi ces scènes auraient un impact dangereux pour la religion ou le gouvernement...
Autant dire que, si les choses continuent d'évoluer dans cette voie, le cinéma thaïlandais tel qu'on peut l'admirer actuellement a des chances de survie très limitées. Sans compter que ces restrictions concerneront bientôt d'autres formes d'expressions artistiques et intellectuelles, notamment la littérature et la presse. Il devient urgent de réagir et c'est pourquoi le Free Thaï Cinema Movement organise actuellement une pétition en-ligne afin de soutenir Syndromes and a Century. Ce mouvement qui a déjà organisé des manifestations sur place est bien entendu soutenu par Apichatpong Weerasethakul lui-même mais aussi par des artistes tels que Wisit Sasanatieng (Citizen Dog), Pen-Ek Ratanaruang (Ploy) ou encore Pimpaka Towira (One Night Husband).
Syndromes and a Century a remporté l'année dernière le Lotus du Meilleur Film au Festival du Film Asiatique de Deauville 2007.
=> Lien vers la petition en ligne organisée par le Free Thaï Cinema Movement
=> Article : "the folly and future of Thaï cinema under military dictatorship", by Apichatpong Weerasethakul (anglais)