FilmsActu.com

TF1 et Afrostream : les noirs sont-ils vraiment une communauté ?

Le 26/02/2015 à 14:54
TF1 et Afrostream : les noirs sont-ils vraiment une communauté ?

Quel est le rapport entre le dernier spectacle de l'humoriste franco-ivoirienne Claudia Tagbo, la série criminelle The Wire, la comédie potache Case départ avec Thomas Ngijol, le film Intouchables avec Omar Sy ou encore la médiocre comédie "Destination Love", passé inaperçue en France ?  Il y a des noirs dedans ! Réfutant toutefois ce raccourci, force est de constater que TF1 prend clairement le chemin du "communautarisme noir", si tant est que celui-ci existe, en lançant une plateforme VOD, en mars prochain avec la start-up Afrostream. Que peut-on y trouver ? Des films, des séries et d’autres contenus audiovisuels issus du "cinéma africain, afro-américain ou afro-caribéen", d’après la chaîne française.

 

Buzz

Quelques films proposés par Afrostream TV...

 

Dans un objectif de "découverte", ce service intitulé "Afrostream TV" proposera à la fois des productions hollywoodiennes et des films moins connus du cinéma nigerien ("Nollywood"), camerounais, béninois ou encore sénégalais. Pour le moment, le catalogue en ligne reste limité, mais il sera rapidement complété avec des "exclusivités" comme Top Five, comédie de et avec Chris Rock, disponible dès le 6 mars prochain (toutes les infos disponibles sur leur page Facebook). Un abonnement illimité à 6,99€ par mois sera mis à la disposition des internautes.

 

Top Five - Bande annonce

 

Le directeur d'Afrostream, Tonjé Bakang, se défend  toutefois de tout amalgame "Il y a un vrai lien dans la diaspora afro, qu'elle soit afro-américaine, africaine et même caribéenne, dans les thématiques."  On y trouvera donc toutes les thématiques populaires : comédie potaches, SF, romances, films d'action, thriller, etc. Bref : des thématiques justement universelles avec pour seul point commun la présence d'acteurs noirs dans les premiers rôles. 

Est-ce là un premier pas made in france vers un cinéma communautariste, comme il existe aux Etats-Unis ? Les noirs sont-ils une commauté ? Si le courant de la Blaxplotation, dans le cinéma américain des années 70 avait une vraie identité, difficile de la retrouver ici, dans ce catalogue fourre-tout. Et si l'objectif de la black exploitation était d'"améliorer", à l'époque, la visibilité, l'image et la médiatisation des minorités noires, il y a fort à parier qu'un tel service VOD ne change absolument pas la donne en France...

Buzz 

 

Buzz 

Certes, la plateforme VOD permettra de découvrir de nombreuses séries et quelques films qui n’ont jamais été diffusés en France ou ne sont jamais sortis en DVD. Quand TF1 affirme vouloir "sortir certains de ces films de l’obscurité", desquels parlent-elle ?  12 Years a Slave (2 Oscars en 2014 dont celui du meilleur film), Timbuktu (7 César en 2015 dont celui du meilleur film)  Bande de filles (présenté à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2014) ? Des comédies, déjà populaires en France, avec Chris Rock, Eddie Murphy ou Kevin Hart ? Souhaitons bonne chance à tous les distributeurs français qui, chaque jour, considèrent qu'un film "afro-quelque-chose" a toute sa place au cinéma, comme tout autre film. Le communautarisme et les chichés sont  d'ailleurs l'un des sujets du film DEAD WHITE PEOPLE, au cinéma le mois prochain, dont vous pouvrez découvrir ci-dessous la bande annonce 

Dear White People - Bande annonce 


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !




Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.