The Batman : "Bonne chance si vous voulez voir le film sur votre iPhone !" Andy Serkis
Le 21/02/2022 à 10:39Par Olivier Portnoi
Après avoir réalisé Venom Let There Be Carnage pour Sony/Marvel, Andy Serkis passe chez DC et incarne Alfred au côté du Bruce Wayne de Robert Pattinson pour The Batman de Matt Reeves (au cinéma le 2 mars).
Filmsactu a eu l'occasion de discuter début janvier du film évènement DC avec l'acteur star de la Planète des Singes et du Seigneur des Anneaux.
"Je savais dès que le départ que The Batman allait être un film important."
Qu’avez-vous vu de The Batman à ce jour ?
Andy Serkis : Je n’ai vu que les bandes-annonces. Les mêmes que vous. Donc je suis tout aussi excité que vous de découvrir le film.
A la vision des bandes-annonces, vous avez retrouvé ce que vous imaginiez que le film serait ?
Oui. Ce n’est pas la première fois que je travaille avec Matt Reeves. On a fait deux films de la Planète des Singes ensemble. Je savais dès que le départ que The Batman allait être un film important. Ce que le tournage m’a confirmé. Mais dès qu’une bande-annonce arrive, je suis comme un dingue. Je trouve que cela a l’air incroyable.
Comment décririez-vous Matt Reeves en tant que réalisateur ?
Matt est un grand réalisateur dans le sens où c’est un excellent directeur d’acteurs. Il sait comment raconter des histoires épiques mais par un prisme intime. Puis il sait amener de la gravité, de l’honnêteté, de la vérité et surtout créer des liens émotionnels avec les personnages. Son sens du visuel est aussi incroyable. Il trouve toujours un moyen avec la caméra de créer de l’émotion en racontant son histoire. C’est assez exceptionnel.
"La grande tragédie d’Alfred, c’est qu’il est incapable d’être le père dont a besoin Bruce."
En tournant la fin de la Planète des Singes, vous saviez déjà que Matt Reeves allait tourner The Batman ?
Non. Ce n’était pas encore dans les cartons. C’est peu de temps après qu’il m’a confié qu’il allait se frotter à Batman.
Vous avez travaillé pour Marvel, vous voilà chez DC. Quelle est la plus grande différence entre les deux selon vous dans leur approche du cinéma ?
Leur sensibilité est différente. DC est peut-être plus sombre que Marvel par certains aspects. Mais ce sont quand même deux univers qui ont beaucoup en commun et qui sont régis par des gens vraiment passionnés par ce qu'ils font.
Votre Alfred est plus jeune que les précédents Alfred que l’on a pu voir sur grand écran.
C’est gentil de le dire ainsi (rires). La relation entre Alfred et Bruce est aussi différente. Alfred a été soldat, a travaillé dans l’espionnage, le renseignement, la protection individuelle, et désormais il appartient et travaille pour la dynastie Wayne. C’est un employé très loyal. Il se sent coupable d’avoir failli à ses engagements envers le père de Bruce Wayne qui a été assassiné. Mais il n’arrive pas à être un père pour Bruce. Ce n’est juste pas comme ça qu’il est bâti. Il est peut-être un mentor, il a su lui enseigner des techniques de combat. Mais la grande tragédie d’Alfred, c’est qu’il est incapable d’être le père dont a besoin Bruce. Quand on les retrouve dans le film, il y a beaucoup de non-dits entre eux. Bruce s’est éloigné de lui porté par sa rage, sa colère, sa douleur.
"Colin Farrell, Paul Dano et Zoë Kravitz. Je pense qu’ils vont être bluffants. Je sais que Matt Reeves a été impressionné par leur implication."
Il se dit que le tournage a été difficile pour Robert Pattinson. Comment était-ce de tourner avec lui ?
On a tourné pendant la Covid et au début, il y a eu beaucoup d’épreuves et de complications. Comme dans la vie de chacun. Mais j’adore travailler avec Rob. Je le trouve extraordinaire. Sa version de Bruce Wayne/Batman est très singulière et je pense que les spectateurs se retrouveront en lui. Il a à la fois cette vulnérabilité, une certaine innocence, et tellement de colère. C’est un mix fascinant. On a vraiment développé une belle relation sur le tournage.
Quel autre acteur ou quelle autre actrice vous a impressionné sur ce tournage ?
J’ai pratiqué travailler qu’avec Rob. Je n’ai pas pu voir les autres personnages en action. Mais d'après ce que j’ai vu, je dois citer Colin Farrell et Paul Dano. Je pense qu’ils vont être bluffants. Je sais que Matt Reeves a été impressionné par leur implication. Puis Zoë Kravitz. Sa Catwoman va marquer.
"Si tu tiens quand même à le regarder sur un iphone, bonne chance mon pote ! Pas sûr que tu voies grand chose. Le film n’a pas été conçu pour ton mini écran (rires)."
Contrairement aux derniers films Warner, aux Etats-Unis The Batman sera projeté exclusivement au cinéma pendant 45 jours avant d’être ajouté à HBO Max. Vous pensez qu'il est important de préserver l'expérience cinéma ? D'autant plus avec un film comme The Batman ?
A 100%. Pour l’avoir vécu avec Venom Let There Be Carnage, je sais que les gens veulent vivre l’expérience du grand écran. Ils veulent toujours aller au cinéma. Il faut voir ces films sur grand écran. Ils ont été conçus pour le grand écran et ils vivent sur grand écran. Ils ont besoin de cette échelle pour fonctionner. Ces deux dernières années ont été particulières et on a tous été heureux de regarder des films et des séries chez nous. Mais ce genre d’expérience se doit d’être d’abord vécu au cinéma. Si tu tiens quand même à le regarder sur un iphone, bonne chance mon pote ! Pas sûr que tu voies grand chose. Le film n’a pas été conçu pour ton mini écran (rires).
(Andy Serkis avec Tom Hardy pendant la promo de Venom 2).