Les meilleurs films de 2022 - le Top cinéma Filmsactu
Le 26/12/2022 à 12:19Par La Rédaction
Avatar 2, The Batman, Everything everywhere all at once, Licorice Pizza, Top Gun Maverick, En Corps, Nope, As Bestas....
Voici le Top des films qui nous ont le plus marqués en 2022.
Comme tous les ans, cette liste est la somme des goûts disparates de la rédaction. Ces films ne sont pas tous des chef-d'oeuvres, certains ont même été descendus par nos confrères, mais ce sont ceux qui nous ont passionnés, qui nous ont émus, effrayés, fait pleurer, rire ou simplement divertis.
N'hésitez pas à nous partager votre coups de coeur de l'année passée.
Cette liste ne possède aucun ordre précis.
EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE de Daniel Scheinert et Daniel Kwan
Véritable déclaration d’amour au septième art pleine de trouvailles et de bizarreries génialissimes, Everything Everywhere all at once est le genre de claque cinématographique qui fait incroyablement du bien. Le Multiverse comme vous ne l'avez jamais vu sur grand écran.
LICORICE PIZZA de Paul Thomas Anderson
Licorice Pizza ressuscite le Paul Thomas Anderson que l'on aime. En revisitant le Los Angeles des années 70 où il a grandi, le réalisateur signe son film le plus lumineux, charmeur, aérien et romantiquement enivrant. Alana Haim et Cooper Hoffman sont de vraies révélations.
TOP GUN MAVERICK de Joseph Kolinski
Evitant le piège de la nostalgie tout en renouant avec les thèmes forts du premier film (qu'il surpasse de loin), Top Gun Maverick est un pur plaisir de cinéma pop corn qui vole très haut et conforte le statut de superstar hors normes de Tom Cruise. Vertigineux.
NOPE de Jordan Peel
Comme un habile mélange entre le Signes de M. Night Shyamalan et le Rencontre du troisième type de Spielberg, Nope a l’allure et la saveur des meilleures productions Amblin des 80's, sans jamais tenter de les singer ou d’en reprendre les codes. Ici, on ne fait pas du neuf avec du vieux : on tente, on expérimente, et le résultat donne une bande fantastique estivale à la fois flippante et fun qui devrait marquer durablement les esprits.
EN CORPS de Cédric Klapisch
Le feel good movie de 2022. Cédric Klapisch a son meilleur pour un film optimiste, lumineux, inspirant, débordant de charme. La danseuse Marion Barbeau incarne à merveille cette jeune femme qui trouve le courage de se donner une nouvelle chance. En Corps fait un bien fou à l'âme !
AVATAR LA VOIE DE L'EAU de James Cameron
Le blockbuster visuellement le plus dingue de 2022. Eblouissant. Spectaculaire. Généreux. Grandiose. Révolutionnaire. Impossible de ne pas enchaîner les superlatifs en sortant de la projection d'Avatar La Voie de l'Eau. Une fois de plus, James Cameron bluffe tout le monde et laisse la concurrence loin mais très loin derrière.
COUPEZ! de Michel Hazanavicius
On a beaucoup ri devant Coupez!. On retrouve la folie, le ton et l’impertinence de La Classe Américaine ou des deux premiers OSS 117 dans un film qui n’a de bricolé que l’apparence, tant on devine la somme de travail qui a été nécessaire pour mettre sur pied cette folle aventure de tournage de série Z en temps réel.
DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS de Sam Raimi
RED ROCKET de Sean Baker
Une plongée crue et glauque (mais non dépourvue d'humour très noir) dans une Amérique décadente en pleine décrépitude. Simon Rex est parfait en mâle toxique, manipulateur, narcissique et si pathétique.
NIGHTMARE ALLEY de Guillermo del Toro
Guillermo del Toro abandonne les monstres fantastiques pour la noirceur humaine la plus nihiliste. Un délice de créativité et de trouvailles visuelles pour un film qui vous hantera encore bien après le générique de fin.
THE BATMAN de Matt Reeves
L’un des meilleurs Batman qu’il nous ait été donné de voir sur grand écran. Un vrai film noir plongeant un jeune Bruce Wayne dans les tréfonds de la pègre de Gotham, une adaptation qui prend le parti d’explorer des facettes du personnage jusqu’ici à peine effleurées en live. Le Batman de Matt Reeves nous offre un nouveau regard sur le Chevalier Noir et pose les bases de ce qui pourrait être la direction à prendre pour le DCU.
AS BESTAS de Rodrigo Sorogoyen
Un thriller montagnard qui raconte la terre et la violence. Le réalisateur espagnol secoue avec une telle virtuosité que l'on en reste bouche bée.
Mais aussi (et pour plein de raisons différentes ):
Elvis
The Chef
Black Phone
Les Vedettes
The Northman
Athena
Balle Perdue 2
Le Visiteur du Futur