The Batman : le Joker de Robert Pattinson s'est-il arraché le visage ? Matt Reeves répond
Le 28/03/2022 à 16:44Par Henry Swanson
Alors que The Batman s'approche doucement mais sûrement des 3 millions d'entrées en France et des 700 millions de dollars de recettes dans le monde, le réalisateur Matt Reeves a cassé internet en partageant la fameuse scène coupée entre son Batman et le Joker incarné par Barry Keoghan.
Si le Joker (qui n'est pas encore le Joker mais est en train de le devenir) apparaît furtivement à la fin du film, cette séquence de 5 minutes expose plus longuement cette version de l'ennemi juré du Dark Knight.
Mais d'où viennent toutes ses cicatrices ?
Certains fans se dont demandés si le futur Joker ne s'était pas arraché le visage comme dans le comics Death Of The Family.
Matt Reeves explique que non. "C'est comme le fantôme de l'opéra" confie le réalisateur à Variety. "Il a une maladie congénitale qui le force à toujours sourire et c'est effrayant. Sa figure est quasiment tout le monde couverte."
"Ce n'est pas une version où il tombe dans une cuve de produits chimiques ce qui déforme sa figure, ni une version à la Christopher Nolan où il a un mystère sur l'origine de ses cicatrices. Et si ce type avait cette maladie et était maudit ? Il a ce sourire que les gens fixent parce qu'il est grotesque et terrifiant. Même quand il était enfant, les gens le regardaient avec horreur. Sa réponse a été de se dire "ok, on me joue une blague". C'est ainsi qu'il a bâti sa vision nihiliste du monde".
A IGN, Matt Reeves a indiqué qu'Elephant Man de David Lynch avait été une inspiration pour sa version précoce du Joker.
Barry Keoghan pourrait-il réapparaître dans le futur et pourquoi pas dans un Batman 2 ? "C'est possible" révèle Matt Reeves à Variety. "Il y a pas mal de choses à Arkham que j'aimerais développer notamment avec HBO Max. On en a parlé. C'est donc possible."