The Batman : "On ne veut rien avoir à faire avec Justice League et Ben Affleck"
Le 11/02/2022 à 14:27Par Olivier Portnoi
"Malgré tout le respect que je porte à Zack Snyder et Ben Affleck, on tenait à faire quelque chose de complètement différent. On ne voulait rien avoir à faire avec ce qu'ils ont filmé."
Le compte à rebours est lancé jusqu'à la sortie de The Batman de Matt Reeves avec Robert Pattinson. On a plus que hâte de découvrir les 2h55 de cette nouvelle interprétation du chevalier noir de gotham qui se veut plus dark, réaliste, et émotionnelle.
A l'occasion d'une discussion avec le producteur Dylan Clark (La Planète des Singes), Filmsactu a pu lui demander ce qu'il restait du scénario de Ben Affleck dans The Batman et quels liens avait le film avec le DCEU et la Justice League ?
"Aucun" nous a répondu avec vigueur Dylan Clark. "Malgré tout le respect que je porte à Zack Snyder et Ben Affleck, on tenait à faire quelque chose de complètement différent. On ne voulait rien avoir à faire avec ce qu'ils ont filmé."
Avez-vous conservé certains éléments du script que Ben Affleck devait un temps mettre en scène ?
Dylan Clark : La vérité est que je n’ai jamais lu ce scénario. Il y a eu une période de transition une fois que Ben a commencé à douter. Quant on a eu la possibilité de reprendre le film, on savait que l’on ne voulait pas faire un Batman avec les autres personnages de la Justice League. Le Batman de Ben Affleck aurait forcément été lié au DCEU. Le nôtre devait être indépendant. Il n’y a pas eu de Batman stand alone depuis 10 ans, voir plus. Je tiens à dire que je ne critique pas Zack Snyder. C’est un ami et un énorme artiste. Il a fait de belles choses avec Ben mais on a vu l’occasion de faire un Batman sans attache à la Justice League et avec d'autres personnages qui nous paraissaient importants pour cette version du personnage.
L’idée avec ce film était-il de réinventer Batman à l’écran ?
Réinventer par forcément mais plutôt traiter le personnage différemment. Quand Matt (Reeves) et moi nous sommes attaqués à la Planète des Singes, il y avait déjà cette question. Il y avait déjà eu de nombreux films Planètes des Singes. Tim Burton en avait fait sa version et honnêtement personne n’avait envie d’en voir une autre. Mais il y avait une superbe idée de scénario. On avait en tête une nouvelle manière de plonger dans ce monde et une façon inédite de le faire. Il en est de même avec Batman. On a voulu le présenter d’une manière qui n’avait jamais été vue auparavant et développer des thèmes inédits autour de lui.
Que pouvez-vous nous dire sur l’histoire ?
C’est l’année 2 de l’existence de Batman. On ne l’a jamais vu agir seul comme ça. Il n’est pas encore expérimenté comme il le sera plus tard. The Batman n’est pas un film sur les origines du personnage. On l’a déjà trop vu. Mais on explore ses motivations psychologiques et émotionnelles. On a voulu à la fois faire un film dense, profond, puissant, émotionnel et fort visuellement. Il fallait que cela soit épique et événementiel.