The Big Lebowski : un film sur Jesus, le roi du bowling, est en route
Le 03/07/2016 à 16:51Par Olivier Portnoi
John Turturro est à l'affiche à partir du 10 juillet sur HBO (et dès le lendemain sur OCS) de The Night Of. Cette nouvelle série réalisée par Steven Zaillian (scénariste de la Liste de Schindler, American Gangster, Millenium) et co-écrite avec Richard Price (The Wire) est l'un des chocs de l'été.
Turturro y incarne un avocat loser qui décide de défendre un jeune new-yorkais d'origine pakistanaise (Riz Ahmed vu dans Nightcrawler, prochainement dans Bourne et Star Wars Rogue One) accusé d'avoir sauvagement assassiné une jeune fille. Cinématographique et passionnant, The Night Of est l'une des séries incontournables de cet été.
INTERVIEW JOHN TURTURRO
FilmsActu a eu la chance de rencontrer l'acteur new-yorkais à Londres. Outre son rôle dans The Night Of (dont on vous reparlera très bientôt), on a pas manqué de lui demander des nouvelles de son projet de film sur Jesus, son personnage culte de roi du bowling dans The Big Lebowski, qui débarquait en 1998 en suvêtement violet et léchait outrageusement sa boule de bowling, tandis que résonnait "Hotel California".
Il y a pas mal de temps déjà, vous aviez annoncé travailler sur un film à propos de Jesus, votre personnage dans The Big Lebowski. Où en est votre projet ?
John Turturro : J'y travaille. Je ne peux en parler légalement. Mon avocat m'engueule à chaque fois que je m'épanche dans la presse sur ce sujet. Mais oui, j'y travaille (rires). Et peut-être que la prochaine fois que l'on se croisera, je pourrai en parler librement. J'espère.
Quel est le problème ?
C'est un problème légal. Des histoires de droits. Tant que tout n'est pas signé... On verra.
Les frères Coen réaliseraient le fim ?
Non. Mais ils le soutiendraient. Le personnage de Jesus est inspiré par une pièce que j'ai faite des années plus tôt. Elle n'avait rien à voir avec le Big Lebowski. On retrouvait Jesus dans des pièces que j'ai faite en espagnol au théâtre. C'est un personnage que j'ai inventé à l'époque.
C'est une suite que beaucoup attendent avec impatience...
Oh oui je le sais. Vous n'imaginez pas comment (rires). Mais à force de m'interroger, vous allez me faire avoir des problèmes (rires). Tout ce que je peux dire, c'est que je pratique beaucoup le bowling en ce moment. Et je deviens meilleur à chaque fois. C'est dingue quand même, j'ai été dans ce film pas plus de cinq minutes. Cinq minutes cela a suffi !
C'est une récompense pour un acteur d'avoir su marquer les spectateurs aussi durablement en seulement cinq minutes ?
Non, je veux que l'on arrête avec ce Jesus. Laissez le en paix (rires). The Big Lebowski est juste un avant-goût de ce que ce personnage est vraiment. Je n'avais aucune idée qu'il plairait autant. Quand ce film est sorti, il a été un flop aux Etats-Unis. Il a mieux fonctionné en Europe, et en France il me semble, mais cela n'a pas été un grand succès. Le temps a joué en faveur du Dude. Quand je fais des remarques à mon fils, il me sort des répliques du Dude en imitant son phrasé trainard : "it's just your opinion dad !". J'ai parlé à un soldat il y a peu qui m'a dit que c'était un des films qu'ils emmenaient avec eux quand ils partaient à l'étranger ou dans les zones dangereuses. Car il les fait rire.
Etes-vous déjà allé aux réunions de fans de The Big Lebowski ?
Oui j'y suis allé mais je n'y vais plus. C'est beaucoup trop ce culte autour du Dude. Ces gens sont tarés (rires).
En attendant, le retour de Jesus, on vous conseille The Night Of dès le 11 juillet sur OSC.