The Danish Girl, avec "le transgenre" Eddie Redmayne, interdit au Qatar
Le 11/01/2016 à 18:23Par Lara Kornel
The Danish Girl qui raconte l'histoire de Lili Elbe, l'une des premières transsexuelles de l'histoire, a été interdit au Qatar. Suite à une tempête de protestations sur les réseaux sociaux dénonçant la "perversité" et la "dépravation morale" du film, les autorités l'ont retiré des salles de cinéma dans lesquelles il était diffusé depuis jeudi dernier.
Le Ministre de la Culture du Qatar a annoncé ce matin via Twitter que le gouvernement avait officiellement proscrit le film, et a remercié les spectateurs pour leur "indéfectible vigilance". Si ce n'est pas la première fois que les autorités procèdent à l'interdiction de certains films (Noah et Exodus ont été interdits en 2014, et plus d'un quart du Loup de Wall Street a été coupé avant que le long-métrage de Scorsese ne soit diffusé), une étude menée par le Northwestern University au Qatar (une branche de l'université américaine Northwestern) suggère que près de 80% des répondants sont d'accords avec les mesures de censure de leur gouvernement...
The Danish Girl a été réalisé par Tom Hooper et compte notamment Eddie Redmayne (Oscar du meilleur acteur l'an dernier), Alicia Vikander et Ben Whishaw à son casting. Il sortira dans nos salles le 20 janvier prochain.