FilmsActu.com



The Old Guard : "Le film n'est pas aussi violent que la BD. Cela aurait été ridicule"

The Old Guard est disponible sur Netflix depuis le 10 juillet. Charlize Theron renoue avec l'action dans ce blockbuster fantastique réalisé par Gina Prince-Bythewood et adapté d'une série de comic book centrée sur une guerrière immortelle qui protège les plus faibles depuis des milliers d'années. Mais être immortelle a son prix. D'autant plus quand on est traqué pour ses pouvoirs.
 
The Old Guard
 
On a pu discuter en zoom avec Greg Rucka et Leandro Fernández (scénariste et dessinateur) de leur série (publiée chez Glénat en France ) mais aussi du film.

Scénariste de la BD et du film, Greg Rucka a également travaillé sur des comic book de Batwoman, Wonder Woman, Black Widow, Star Wars, Elektra... Leandro Fernández, dessinateur argentin, a lui dans son CV outre The Old Guard des épisodes de Wolverine, Civil War, Punisher et Spider-Man.
 
D’où vous est venue l’idée pour The Old Guard ?
Greg Rucka : Elle est venue de deux endroits différents. Il existe une mythologie que tu retrouves dans toutes les cultures militaires qui concerne des soldats qui ne meurent jamais. Cette mythologie a traversé les époques et les pays. J’ai toujours adoré cette idée. Il y a quelque chose de touchant dans cette idée de service éternel. C’est la première raison. Puis la seconde est Andy. J’avais en tête une femme désespérément âgée. Et à cause de son âge, elle est la personne la plus dangereuse au monde. Elle a eu 7000 ans pour maîtriser l’art du combat mais aussi de la vie. Vivre 7000 ans t’enrichit de manière inimaginable. En même temps, Andy est quelqu’un de très seule, de fatiguée. Ces deux idées se sont rencontrées et cela a donné The Old Guard.
 
The Old Guard

On pense forcément à Highlander ou même au concept de vampire en voyant le film.
Greg : Bien sûr. Je ne prétends pas avoir inventé ce concept d’éternité. Il y a eu des histoires sur des êtres immortels depuis des centaines voire des milliers d’années. Depuis que l’humanité a compris ce que c’était de mourir, on s’est demandé ce que cela serait de ne pas mourir. Leandro et moi avons pris cette question au sérieux. Parce que d’ordinaire, les gens se disent « ne pas mourir ? Cela serait génial ! ». Mais Leo et moi nous nous sommes dits : «à vrai dire, on ne pense pas que cela soit génial ». Réfléchissons bien. Les premières centaines d’années peuvent être funs mais au bout d’un moment, cela risque de craindre.

En tant qu’artistes, ce cadre d’immortalité doit être excitant. Vous pouvez écrire et dessiner des histoires dans des époques très différentes. Le comic book est riche en flashbacks. Bien plus que le film.
Leandro : Oui. Pour moi en tant que dessinateur, c’est un plaisir d’autant plus que je suis passionné par l’histoire. Cette histoire est un terrain de jeu parfait pour ça.
 
The Old Guard

Pourquoi une femme comme Andy pour mener cette histoire ?
Greg : Il n'y a clairement pas assez d’histoires ou d’aventures menées par des femmes. C’est un fait. Il n’y a pas assez d’histoires de femmes, pas assez d’histoires avec des noirs ou d’autres personnes issues des diversités, pas assez d’histoires avec des femmes noires, asiatiques ou autres, la liste est interminable. Mais The Old Guard concerne une femme car j’aime écrire des histoires sur les femmes. C’est aussi simple que cela. Si on se penche sur ma carrière, l’essentiel de mon travail valorise des personnages féminins. J’aime écrire sur ces femmes. Cela m’apporte de la joie. J’aime pouvoir imaginer ces femmes puis me tourner vers Leandro et lui dire « qu’est ce que tu en penses ? » puis le regarder leur donner vie sur la page.
 

Aviez-vous des actrices en têtes pour ces personnages ?
Greg : Non. Je n’imagine jamais d’acteur dans la peau de mes personnages. Je ne peux pas caster en écrivant. Du point de vue de Leo, il est plus facile de s’inspirer de plein de choses plutôt que d’une personne réelle.
Leandro : Tu peux commencer en ayant un visage en tête mais très vite le personnage développe sa vie propre. On ne s’est jamais amusé à essayer d’imaginer des acteurs dans les rôles de nos personnages. Mais j’adore vraiment le cast du film. Plus je vois le film, plus je ressens que nos personnages ce sont eux. Ils ont une telle personnalité qu’ils les mélangent à ceux que l’on a développé dans le comic book.
Greg : Le casting est génial. Je ne pouvais pas imaginer mieux. Jamais, je n'aurai pensé qu’une actrice comme Charlize Theron fasse vivre Andy.
Leo : Je suis tombé sur des photos du film et j’ai quasiment cru que c’étaient certaines de mes planches.
 
The Old Guard

Il va être difficile pour vous du coup de continuer en séparant vos personnages papiers de leurs incarnations au cinéma ?
Leandro : Heureusement que l’on a déjà écrit la suite qui va sortir sous peu. Mais oui il y a un risque… en même temps, on sait très bien séparer les deux. D’autant plus que nos histoires varient d’un média à l’autre. Le comics est forcément plus dense. En deux heures de film, tu es forcé d'adapter et de recentrer.
 
The Old Guard

Le comics est très violent. Le film n’est pas non plus avare de gore mais la violence est moins brute. Que pensez-vous de ce choix ?
Greg : Le film ne pouvait pas être aussi violent que le comic book. Quand Leandro dessine des personnages avec la moitié de leur tête arrachée, ca a l’air presque amusant. Tu regardes le dessin, tu te dis, c’est dégueu mais en même temps c’est drôle. Dans un film, la même tête qui pendouille paraît juste dégueu. L’approche qu’ils ont pris pour la violence est à mon sens parfaite. Il aurait été absurde de tomber dans l'horreur graveleux.
 
Quelle suite pour The Old Guard ?
Greg : On travaille sur une seconde histoire appelée Force Multiplied (sortie en septembre 2020 aux US et en décembre en France) et on prévoit une troisième histoire. Je ne peux pas répondre à cette question de The Old Guard 2. C’est au delà de mon pouvoir sur cette saga au cinéma. Mais si le film est un succès, ce qu’on espère, je serais heureux d’écrire un second scénario. Cet univers est assez riche pour développer d’autres histoires encore plus passionnante. Puis… non je n’en dirai pas plus (rires).
 

Quel est votre film de super-héros préféré ?
Greg : Rockeeter.
Leandro : Euh, mince, je suis pris de court… Il y en a beaucoup… The Old Guard (rires).
 
The Old Guard
 
The Old Guard


Par Réagir


Derniers commentaires


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.