FilmsActu.com



The Suicide Squad rejette totalement le premier film de David Ayer - interview & confidences

"C’est le plus dingue des films de super-héros jamais tourné." nous assure le producteur Peter Safran. "The Suicide Squad ne ressemble à aucun autre film. Si vous aimez James Gunn et si vous aimez les Gardiens de la Galaxie, vous allez adorer ce film."

The Suicide Squad de James Gunn est attendu pour le 28 juillet dans nos cinémas et risque d'être le film le plus fun, déjanté et excitant de cet été.
 
Quel lien avec le Suicide Squad de David Ayer sorti en 2016 ? Aucun. Les deux films n'ont aucun lien si ce n'est que James Gunn reprend les personnages de Harley Quinn, Rick Flag, Boomerang au milieu de dizaines d'autres.
 
The Suicide Squad
 
Si Marvel a toujours laissé beaucoup de liberté à James Gunn, le réalisateur a eu une carte blanche totale chez DC. Aussi bien pour zigouiller qui il voulait, quand il voulait et de la manière qu'il le voulait mais aussi pour réaliser un film beaucoup plus violent et mordant (d'où l'interdiction aux moins de 12 ans).
 
Filmsactu a pu soutirer des infos au producteur Peter Safran (à qui l'on doit aussi Conjuring, Aquaman ou encore Shazam!) qui nous certifie que l'on entre dans un nouvel âge d'or de DC.
 

"C’est le plus dingue des films de super-héros jamais tourné."

 
Jusqu’ici on a uniquement vu les trailers. Qu’attendre de The Suicide Squad ?
Peter Safran : Les bandes-annonces sont très fidèles au contenu du film. C’est du pur James Gunn. C’est un film de hold-up en période de guerre ("a war caper film") digne de ceux des années 60 mais revu par James Gunn qui a bénéficié d’une liberté totale. C’est 100% sa vision. Je dirais que c’est le plus dingue des films de super-héros jamais tourné. The Suicide Squad ne ressemble à aucun autre film. Si vous aimez James Gunn et si vous aimez les Gardiens de la Galaxie, vous allez adorer ce film.
 
Quand est-ce que vous avez pensé à le contacter ? Juste après qu’il ait été viré par Disney ?
Il a été viré un jeudi. Je l’ai appelé le lundi suivant. J’ai vu Toby Emmerich (actuellement président de Warner) le lundi matin et je lui ai dit "Pourquoi pas James Gunn pour The Suicide Squad ?". Toby m’a répondu qu’il adorait James et qu’il était partant pour n’importe quel projet avec lui. J’ai appelé James et je lui ai dit "Qui mieux que toi pour réunir une bande d’outsiders irrécupérables et les envoyer en mission suicide ? Veux-tu faire Suicide Squad ?". Il m’a demandé du temps pour réfléchir puis il m’a rappelé en me disant qu’il était partant s’il avait une carte blanche absolue. Il voulait être certain d’avoir la liberté d’utiliser tous les personnages qu’il souhaitait et de pouvoir tuer les personnages qu’il avait envie de tuer. Puis d'avoir la liverté de raconter l’histoire dont il avait envie. Warner a immédiatement dit oui. Il s’est rapidement mis à l’écriture du scénario.
 
The Suicide Squad
 

"La vision de James Gunn exigeait un Rated-R. C’est dans l’ADN du film."


Etiez-vous surpris d’apprendre que Disney avait viré James Gunn à cause de vieux tweets ?
Oui. J’étais vraiment surpris. Marvel savait depuis longtemps que ces tweets existaient, ils avaient plus de 10 ans. James Gunn s’en était depuis excusé. Ils étaient au courant de tout. Ils ont vraiment merdé. Mais leur perte nous a été favorable. Et au final, ils ont fini par le réembaucher. Pour James, tout finit pour le mieux. Il a pu faire The Suicide Squad, un film qu’il adore et dont il dit qu’il ne s’est jamais autant amusé sur un tournage, puis il va pouvoir achever sa trilogie des Gardiens de la Galaxie. Pour les fans, c’est une victoire absolue.

Qu’est ce qui fait de James Gunn un cinéaste à part dans le paysage des super-héros actuel ?
Il est un de ces rares artistes à écrire ses scénarios, à dessiner ses propres storyboards, il dessine la moindre séquence, et à réaliser les films. C’est un cinéaste complet. Il a une vision de ses films avant même de les écrire. Il y a peu de réalisateurs dans cette catégorie. Il se place avec Taika Waititi, Quentin Tarantino, aussi Edgar Wright, dans le club des vrais scénaristes réalisateurs.

A-t-il été facile de convaincre DC de produire The Suicide Squad en tant que film Rated-R ? (interdit aux moins de 12 ans en France). Il y a peu de films DC Rated-R.
Le Joker est Rated-R et a été une réussite pour eux…

Oui, mais il ne fait pas parti du DCEU.
Oui bien sûr. La vérité est que cela n’a pas été difficile de convaincre DC. La vision de James Gunn exigeait un Rated-R. C’est dans l’ADN du film. Le studio n’avait qu’une envie, soutenir sa vision. Jamais Warner a hésité là dessus.
 
The Suicide Squad
 

"Les fans vont halluciner sur Peacemaker. Il va devenir une star DC."


L’idée de The Suicide Squad était donc de réinventer la Suicide Squad et de ne pas tenir compte du tout du film de David Ayer ?
Oui. Même si les deux films ont des personnages en commun. Ce film est la vision de James Gunn. Mais il adore Harley Quinn, Rick Flag, Boomerang et Amanda Wallace. Ce sont des personnages géniaux. C’était son envie de les réutiliser et de les réinventer dans une histoire qui lui est propre et qui fait directement référence aux comics de John Ostranger (qui a inventé la Task Force X).

Quel personnage risque de surprendre les fans ? Et avez-vous un personnage préféré ?  
Hayley Quinn n’a jamais été aussi géniale à l’écran. Les fans vont l’adorer. Mais il y a aussi Bloodsport. Idris Elba l’incarne à la perfection. Mais pour être honnête, j’ai deux personnages favoris qui pour moi surpassent tout le monde. Il y a King Shark et Ratcatcher. L'histoire de Ratchatcher est forte et émouvante. C’est l’histoire d’une relation père fille que j’adore. Il a une douceur là dedans. Quant à King Shark, il est hilarant. C’est réellement un poisson géant qui marche et qui est envoyé en mission. C’est juste drôle. Ce qui est génial avec James c’est qu’il a su prendre des personnages de troisième ou quatrième zone des comics comme Peacemaker et en faire des personnages principaux. Les fans vont halluciner sur Peacemaker. Il va devenir une star DC. C’est pour cela que l’on a directement enchaîné sur une série Peacemaker pour HBO Max.

Cela va être un été incroyable pour John Cena entre Fast 9 et The Suicide Squad.
Ce sont deux films différents mais les gens vont être surpris de vpir qu’il est capable de jouer des personnages aussi différents.
 
The Suicide Squad

Qui a eu l’idée de contacter Sylvester Stallone pour la voix de King Shark ?
James a écrit ce rôle pour Stallone. Dans sa tête, cela ne pouvait être que Sylvester Stallone. On a tourné le film, animé le personnage et Stallone n’est venu qu’à la fin pour le doublage. Cela ne lui a pris qu’un seul jour. Mais j’ai été sidéré de voir à quel point Stallone était enthousiaste sur ce projet. C’est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur de légende. Il n’a plus rien à prouver, c’est un mythe du cinéma, mais il est venu avec cette envie d’être le plus impliqué possible. Il a crié, gesticulé et donné tout ce qu’il avait pendant l’enregistrement. Tu attends cela d’un jeune acteur qui démarre mais pas de quelqu’un comme Stallone. Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il déploie autant d’énergie et qu’il soit aussi enthousiaste.

The Suicide Squad évolue donc en série Peacemaker. Vous avez évoqué l’idée d’une série dérivée de The Conjuring. Marvel lance de séries officielles MCU sur Disney+. Les séries peuvent-elles désormais être complémentaires aux films ?
Oui. Elles peuvent. On ne veut pas pour autant diluer ce que l’on propose sur grand écran. L’idée n’est pas de faire la même chose en série. Pour qu’une série fonctionne, il faut avoir une histoire qui doit être racontée en 7/8 heures et qui n’est pas condensable en 2 heures. Dans ce contexte, il y a la possibilité de tellement approfondir des personnages. Peacemaker est une opportunité géniale. Cette série va déroutée et surprendre. C’est tellement drôle tout en étant touchant. Si on décide de valider Conjuring en série, cela ne sera pas une série sur les Warren avec Patrick Wilson et Vera Farmiga. Cela serait une histoire différente dans le même univers. L’existence d’HBO Max nous permet  d’enrichir nos univers. HBO Max stimule notre créativité et va nous permettre de raconter ces histoires que l’on ne pouvait pas auparavant. C’est une période excitante que tous ceux qui ont des idées de franchise chez Warner.
 
The Suicide Squad
 

"On pénètre dans un nouvel âge d’or pour les films DC."


Vous produisez Shazam 2 et Aquaman 2. Vous pensez qu’un nouveau DC est en train de se bâtir après une période très compliquée ?
DC est déjà dans une période différente et excitante. Le premier Wonder Woman était géniale, Aquaman était réussi, j’adore Shazam!, Joker était incroyable. J’aime que DC autorise chaque film à avoir le ton et l’atmosphère qu’il nécessite pour donner vie à ses personnages. Le futur est tellement excitant. Avec Andy Muschietti pour The Flash, Matt Reeves pour The Batman, James Gunn, les réalisateurs de Bad Boy For Life sur Batgirl… DC est sur la bonne voie et prend les bonnes décisions. C’est mon sentiment de l’intérieur. J’espère que l’on pénètre dans un nouvel âge d’or pour les films DC.

Il y a quelques années, vous avez produit le remake américain de Martyrs de Pascal Laugier. Que gardez-vous de cette expérience ?
Tout d’abord, le film de Pascal Laugier… c’est du génie. C’est un film marquant, unique. Notre idée était de voir si avec un budget modeste, on pouvait en faire quelque chose. La vérité en toute honnêteté est que ce remake était inutile. La version originale est tellement forte qu’elle ne nécessitait pas de nouvelle adaptation.

Avez-vous un projet de rêve que vous n’avez pas encore réussi à mettre en place ?
Il y a un projet DC que l’on a pas encore annoncé que je poursuis depuis longtemps. Ce n’est pas un des gros comics DC mais c’est un comics que les fans adorent. On espère l’annoncer bientôt. C’est vraiment un projet que je poursuis depuis longtemps. Je ne peux pas en dire plus pour l’instant.  
 
The Suicide Squad, au cinéma le 28 juillet 2021.

 
The Suicide Squad
 
The Suicide Squad


Par Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.