FilmsActu.com



Notre Top des meilleures séries de 2020

Les meilleures séries de 2020. The Boys, Ted Lasso, Le Jeu de la Dame, Cobra Kai, The Last Dance, The Mandalorian, Better Call Saul, Normal People, Lovecraft Country, Gangs Of London, No Man's Land, Raised By Wolves... quelles sont les séries à intégrer le top 2020 de la rédaction de Filmsactu ?
 
Si l'actu cinéma a été moins fournie et excitante qu'en 2019 (voir notre TOP films 2020), celle des séries a été plus que foisonnante.
 
Séries TV
 
Impossible de tout regarder mais voici les séries qui nous ont émus, effrayés, fait pleurer et rire ou simplement divertis cette année.
 

Ted Lasso (Apple TV)

Elle a été notre série du confinement. Celle qui nous a mis du baume au coeur et redonné le sourire dans cette année 2020 si merdique. C'est l'histoire d'un coach de foot américain recruté par une équipe de foot (de soccer) alors qu'il n'y connait rien. Adaptée d'une idée de sketch de son acteur principal Jason Sudeikis (Comment tuer son boss, les Miller), Ted Lasso est lumineuse, positive au possible (Ted croit à la camaraderie, au pouvoir du sourire (surtout quand on est dans la merde) et au collectif). La série qui fait du bien à l'âme.

 

Cobra Kai saison 2 (Netflix)

Cobra Kai

Une série Karate Kid ? Le projet paraissait tellement casse-gueule. Et pourtant Plus qu'une suite de Karate Kid, dont on se foutrait totalement, Cobra Kai est une réussite inespérée, touchante et divertissante mettant en lumière Johnny Lawrence en vrai héros cabossé de l'Amérique à la recherche de rédemption. Tellement kiffant.  

 

The Boys saison 2 (Prime Video)

The Boys

The Boys c'est un peu tout ce que l'on a toujours voulu voir sur les super-héros.

 

Le Jeu de la Dame (Netflix)

Sans hésitation, la mini-série de l'année. Anya Taylor-Joy est désormais sur tous les radars hollywoodiens.

 

The Virtues (Arte.fr)

The Virtues est une ode aux vies cabossées, aux laissés pour compte dans une Angleterre qui en compte tant. En 4 épisodes, Shane Meadows (This Is England) célèbre les accidentés de la vie et délivre un formidable uppercut émotionnel. The Virtues est le genre de série qui vous accompagne encore longtemps après son générique de fin. D'autant plus que PJ Harvey en signe la musique. Magistral.

 

L'Effondrement (YouTube)

Cette série a été diffusée en 2019 sur Canal avant d'atterir sur Youtube mais comme on l'a honteusement loupée l'année dernière, on en parle cette année ! Réalisée en plan séquence par le collectif Les Parasites, l'Effondrement a trouvé un écho inattendu et assez terrifiant ces derniers mois. Cette anthologie virtuose prend aux tripes et raconte l'écroulement de notre société sur 200 jours. Le tout en 8 épisodes d'une vingtaine de minutes. Vous n'en sortirez pas indemne (l'épisode 7 est digne d'un survival de Brian DePalma !)

 

Better Call Saul saison 5 (Netflix)

Breaking Bad

Toujours aussi magistrale. Et de plus en plus tendue. La saison 6 sera la dernière pour Saul Goodman et fera plus que jamais le lien avec la fin de Breaking Bad.

 

Betty (HBO/OCS)

Développés par Crystal Moselle à partir de son film Skate Kitchen, les 6 épisodes de la saison 1 de Betty  ont été une vraie découverte. Féministe, inclusif, touchant, vibrant, électrique, mais aussi contemplatif et nonchalant, le ballet urbain de ces skateuses teen est addictif. Crystal Moselle filme à merveille les rues de New York via le regard de ces jeunes héroïnes.

 
The Mandalorian saison 2 (Disney+)
The Mandalorian
Notre série doudou de 2020. On a pris un kif fou à retrouver Mando et Grogu tous les vendredis pendant 8 semaines. Certes The Mandalorian est du fan service total mis en scène par des quadras à qui l'on a offert des millions de dollars pour faire mumuse avec les jouets Star Wars qu'ils avaient enfants, mais c'est ce qui est arrivé de mieux à Star Wars depuis... longtemps.

 

Validé (Canal+)

Séries TV

On y est allé en se méfiant et on a été happé par l'histoire de ce jeune rappeur imaginé par Franck Gastambide. La flambe, le poids du quartier, les clashs d’ego, tout y est et plutôt de manière explosive. Une franche réussite.

 

No Man's Land (Arte.fr)

Entre Homeland et le Bureau des Légendes et encore une preuve que les séries françaises ont gagné en qualité de manière phénomènale depuis quelques années. Un thriller d'espionnage qui prend à la gorge. Felix Moatti et Mélanie Thierry sont saisissants.

 

The Last Dance (Netflix)

Séries TV

L'épopée de Michael Jordan et des Chicago Bulls se regarde comme une thriller à couper le souffle. Une série docu bourrée d'images d'archives mais aussi de témoignages inédits qui a autant ravi les fans de basket que ceux qui n'y connaissaient rien (comme la personne qui écrit cette mini chronique).

 

Normal People (Hulu/StarzPlay)

La série romantique de 2020. Mais quand on dit romantique, on ne dit pas cucul la praline et à l'eau de rose. Normal People touche en plein coeur comme certains épisodes de Skins à leur époque. Une petite série irlandaise qui prend aux tripes notamment grâce à son duo d'acteurs Daisy Edgar-Jones et Paul Mescal.

 

Gangs Of London (StarzPlay)

La série badass de 2020. Gareth Evans (The Raid) n'a pas réfréné ses envies de violence en passant du grand au petit écran pour raconter une histoire de guerre des gangs dans la capitale anglaise. Gangs Of London tape fort, fait mal, laisse des séquelles et comblera tous les amateurs d'action viscérale, sale et radicale. L'épisode 5 est MON-STRU-EUX !

 

HBO special : Perry Mason / The Outsider/ Lovecraft Country/Insecure/I Will Destroy You/The Plot Against America

HBO a prouvé une fois de plus à quel point elle était synonyme de séries de qualité. Que cela soit avec l'avocat détective Perry Mason, l'adaptation stressante et surnaturelle de The Outsider de Stephen King, l'Amérique ségragationiste et raciste des années 50 pleine de monstres et de magie noire pour le gore Lovecraft Country ou encore avec le portrait d'une jeune anglaise abusée dans I Will Destroy et l'adaptation du roman dyspotique de Philip Roth par David "The Wire" Simon The Plot Against America. Sans oublier l'irresistible Issa Rae pour la saison 4 de Insecure.

Séries TV

 

Unorthodox (Netflix)

Séries TV

Une jeune femme de confession juive ultra-orthodoxe quitte New York pour vivre sa vie de femme libre à Berlin. Bientôt, son passé la rattrape. Encore une mini-série Netflix émouvante qui prend aux tripes.

 

Raised By Wolves (HBO Max/Warner TV)

Raised By Wolves n'est pas réussie de A à Z et s'essouffle par moment. Mais Ridley Scott signe une série SF comme on en a pas vu depuis longtemps. Les connexions à Alien sont multiples (conscientes ou inconscientes). L'histoire : après une guerre entre croyants et athées qui a conduit à la destruction de notre civilisation, on suit les premiers colonisateurs de l'exo-planète Kepler-22b considérée comme la petite soeur de la Terre. Ridley Scott, qui ne réalise que deux épisodes et qui n'est pas ici showrunner, retrouve pourtant ses obsessions : l’humanité des androïdes, la possibilité d’une vie extraterrestre et la violence inhérente à toute évangélisation. Exigeant mais prenant. Et le personnage de Mother est le plus badass et malaisant androïde vu depuis longtemps !

 

Last Kingdom saison 4 (Netflix)

Fortement inspirée par Vikings, Last Kindgom a su se démarquer saison après saison de par son rythme incessant enchaînant cliffhangers, péripéties, batailles démesurées... Inspiré des best-sellers de Bernard Cornwell, The Last Kingdom accompagne le guerrier Uhtred dans sa quête héroïque pour récupérer les terres de Bebbanburg, la propriété de ses ancêtres qui aurait dû lui revenir de droit.


High Fidelity (Hulu/StarzPlay)

Ok, ce n'est pas aussi bien que le livre culte de Nick Hornby ou encore que le film de Stephen Frears. Mais il y a un charme indéniable à cette petite série qui ne paye pas de mine. Notamment grâce à sa B.O et à son actrice principale Zoë Kravitz, disquaire émotionnellement paumée à Brooklyn.

 

La Flamme (Canal+)
Aurait-on autant ri à La Flamme si l'on avait pas été en confinement ? Impossible à savoir. En tout cas, la série de Jonathan Cohen aura su nous faire oublier notre quotidien chaque semaine avec ses personnages plus WTF les uns que les autres.
 


Par Réagir


Derniers commentaires


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.