Un film oublié de Chris Hemsworth s'offre un carton sur Netflix - Blackhat
Le 08/04/2021 à 11:21Par Henry Swanson
"C’est une sorte de thriller de jeu de chat et la souris à l’échelle internationale" déclarait Michael Mann en parlant de ce long-métrage qui réunit également Viola Davis, Tang Wei et Wang Leehom.
Produit pour 70 millions de dollars, Blackhat devait imposer Chris Hemsworth comme star internationale après le carton de Thor. Mais le destin en aura décidé autrement.
Flop sévère aux Etats-Unis (à peine 7 millions de dollars de recettes), le film est vu par 100 000 spectateurs en France et se voit priver de sortie dans certains pays au vu du manque de succès qu'il rencontre. Blackhat a été un cuisant échec pour Universal.
En France, les critiques sont partagées.
Pour 20 minutes : "La mise en scène virtuose transcende des sujets et des personnages classiques pour faire naître un suspense haletant".
Charlie Hebdo souligne que Hacker est "un film d'avant-garde prodigieux, inquiet, gris anthracite, froid, qui s'avance masqué sous les traits d'un action movie post-11 septembre".
Positif remarque que "les plus belles séquences du film décrivent la volatilité du monde et sa diaphanéité comme seul le réalisateur de Heat sait les imprimer sur grand écran".
Pour Écran Large "Hacker n'est pas le grand film attendu mais un excellent film de traque, au rythme hypnotique et aux embardées surpuissantes" tandis que Première écrit "Si, comme disait Hitchcock, “la vraisemblance est une perte de temps”, on peut alors apprécier Hacker pour ce qu’il est : un thriller exotique haut de gamme".
Plus sévère, le magazine les Cahiers du cinéma publie : "Tout dans Hacker en revient au plus rigide prosaïsme et à une mécanique de recyclage qui donne l’impression d’un catalogue presque parodique de tous les clichés manniens" alors que GQ avance : "Avec autant de gonflette et un talent inhabituel pour le free fight, le côté cyber du thriller s'estompe vite pour laisser la place à un action-movie un brin paresseux, rehaussé par le sens vintage du romanesque de son réalisateur."
L'arrivée de Blackhat sur Netflix est l'occasion de redécouvrir ce thriller paranoïaque et hightech.