Le film sur DSK n'aura pas lieu
Le 28/12/2011 à 15:30Par Stéphane Joseph
Ce dernier explique même comment la rumeur qui s'avère maintenant fausse a fait son apparition selon lui. "Nous étions à New York sur le tournage de The Last Day On Earth (le dernier Ferrara, ndlr) quand l'affaire DSK a éclaté : nous avons plaisanté en disant à Abel que c'était un sujet pour lui, une affaire d'addiction, comme dans Bad Lieutenant. Puis Isabelle Adjani a croisé Abel Ferrara au festival du cinéma américain à Deauville où il présentait "The Last Day On Earth" et ils sont convenus qu'ils devraient travailler ensemble. Gérard Depardieu a également évoqué la possibilité d'incarner DSK sur le ton de la blague", poursuit Vincent Maraval. Voilà de quoi faire taire définitivement cette rumeur même si le projet d'un film basé sur cette affaire très médiatisée verra forcément le jour à un moment ou à un autre.
Article du 07/12/11
A peine classée au pénal que "L'affaire DSK" comme on l'a tant appelé ces derniers mois pourrait ressurgir sous la forme d'un film. "Pourrait" car l'information est encore à prendre avec des pincettes. Le site internet du magazine L'Express affirme en effet que l'histoire de la vie mouvementée de l'ancien directeur du FMI aurait trouvé preneur auprès de la société de production Wild Bunch. Et pour camper le rôle du socialiste, certaines rumeurs se portent sur l'acteur Gérard Depardieu et même Isabelle Adjani dans le rôle de sa femme Anne Sinclair. D'autres rumeurs affirment que le projet de film serait en fait une "adaptation libre" de ce qui s'est passé en mai dernier, et donc que les personnages ne porteraient pas les véritables noms des personnalités impliquées dans l'affaire du Sofitel même si l'histoire se focalisera bien sur la chute d'un homme politique français à cause de ses nombreux déboires.
Le scénario et la réalisation seraient en passe d'être confiés au metteur en scène américain Abel Ferrara connu pour son très controversé Bad Lieutenant sorti en 1992. Le financement pourrait quant à lui provenir du studio Wild Bunch qui se porterait garant du fiilm. "Une chose que nous savons pour sûr c’est qu’il y a un désir commun de travailler ensemble entre Depardieu, Adjani et Ferrara. Mais comme à chaque fois dans ce business, nous devons voir si on peut en faire un film. Aujourd’hui, ce qui est concret c’est qu’ils écrivent quelque chose inspiré par Strauss-Kahn qui se focalise sur l’addiction et la politique. C’est bien plus que le scandale Strauss-Kahn en lui-même. Si ça devient sérieux, je ne suis même pas sûr que ce soit le même film avec Adjani et Depardieu. Si nous pensons qu’il peut y avoir un film, nous continuerons", a expliqué Vincent Maraval le directeur du studio Wild Bunch. Affaire à suivre donc !
Article du 15/06/11
Hormis ceux qui se sont coupés du monde pendant un mois et boycotté les chaînes d'infos, personne n'a pu passer au travers de l'affaire DSK. Nous éviterons donc de reparler de la chambre d'hôtel, du procès en cours, de la présidentielle 2012 et encore moins du débat coupable ou innocent. Pour autant, l'agression sexuelle présumée de l'ex président du FMI, sujet aussi brûlant que passionné semble ravir tous les scénaristes du cinéma et devrait aboutir à un film d'ici quelques temps . En effet ce ne sont pas moins de 17 scénarios qui ont été présentés à la SACD (Société des auteurs compositeurs dramatiques). Pour le moment, la société n'a pas encore confirmé la réception de ces projets mais le cinéaste Yves Boisset (Le prix du danger, Bleu comme l'enfer...) a clairement fait savoir que les scénarii étaient à l'étude.
Interrogé par Le Figaro, Yves Boisset confirme à sa façon que l'actualité médiatique est bel et bien le nouveau centre d'intérêt des scénaristes. Pour exemple, on peut évoquer les projets d'adaptation de la mort de Ben Laden, comme le film Kill Bin Laden de Kathryn Bigelow ou encore le film sur l'affaire Mediator... Pour en revenir à DSK, il devrait donc voir son affaire médiatico-politique débouler sur les écrans d'ici quelques années. Sans nul doute que les scénaristes planchant actuellement sur le sujet, attendront le verdict du procès en cours pour pouvoir travailler sur l'épilogue. La guerre des arguments entre DSK et Nafissatou Diallo est donc attendue de pied ferme par les cinéastes. Affaire à suivre (c'est le cas de le dire).