Ben Laden : les films
Le 02/05/2011 à 12:53Par Maxime Chevalier
Doit-on crier au complot, à la manipulation médiatique ou à une quelconque autre forme de désinformation ? On n'en sait rien et il serait trop prétentieux d'esperer connaître les dessous de l'affaire. Mais une chose est sûre : Ossama Ben Laden est mort, tué par les forces spéciales américaines dans la nuit de dimanche à lundi, pratiquement dix ans après l'attentat du World Trade Center. Ossama Ben Laden, personnage devenu historique et dont la disparition est un tournant important dans l'histoire des États-Unis d'Amérique, fera-t-il l'objet, si ce n'est d'un biopic, d'un film hollywoodien ? L'amérique est-elle déjà prête pour un "Ben Laden : le film" ?
Faire un film sur Ben Laden ne sembe finalement pas si fou, même dans une amérique puritaine puisque plusieurs studios ont déjà produit de nombreux films sur le terrorisme contemporain, depuis Vol 93 de Paul Greengrass à World Trade Center d'Oliver Stone en passant par Le Royaume ou encore l'oppressant Buried. Alors qu'un projet Al Quaida annoncé il y a quelques années n'a jamais vu le jour, pourtant envisagé avec une grande star américaine dans le rôle principal et une narration sous forme d'interviews, il y a fort à parier que certains scenarios abandonnés risquent de ressortir des cartons dans les semaines à venir. Mais pour le moment, la seule véritable piste sur un prochain film sur Ben Laden reste le projet de Kathryn Bigelow, la réalisatrice de Demineurs, dont le film "Kill Bin Laden" (le titre français devrait rester Kill Ben Laden) devrait rapidement entrer en phrase de pré-production. Prévu comme un thriller ne se focalisant que sur une seule mission (qui par définition s'était soldée, dans la réalité, par un échec) de tentative d'assassinat du leader d'Al Qaida, il se pourrait toutefois que la mort de Ben Laden change, si ce n'est la fin du film, toute la construction narrative...
Autre option de film sur Ben Laden, soulevée par le site Deadline : un roman autobiographique "JawBreaker", de l'ancien officier et haut gradé de la CIA Gary Bernsten, détaillant la "traque" de Ben Laden qui, à deux doigts dixit, d'atteindre son but, a finalement été confiée aux forces pakistanaises... L'adaptation cinématographique est, pour l'instant, encore en suspens même si Oliver Stone avait déjà confié, il y a un moment, avoir des vues sur le script pour en faire une suite à son célèbre World Trade Center.